Une prière courte et puissante: « Seigneur, aide-moi à vouloir ce que tu veux »

Nous nous inquiétons parfois de ne pas connaître la volonté de Dieu concernant telle ou telle situation précise. Mais un problème bien plus préoccupant est le fait qu’il nous arrive fréquemment de ne pas prendre à cœur la volonté de Dieu telle qu’elle est révélée clairement dans l’Écriture. D’où l’importance de faire régulièrement cette prière toute simple.

La prière en question, entendue il y a quelques mois lors d’une prédication, a suscité chez moi les réflexions qui suivent.

Fondement biblique: une expansion du Notre Père

Dans le Notre Père, Jésus enseigne à ses disciples comment prier. Il les invite notamment à dire à Dieu: « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6.10) Or, pour que les disciples puissent faire cette prière avec sincérité, ils doivent désirer que la volonté de Dieu s’accomplisse. En d’autres termes, ils doivent vouloir ce que Dieu veut.

Au cœur de la devise de TPSG

La devise du site Tout Pour Sa Gloire est: « Voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. » La prière proposée dans ce billet peut être située entre les deux parties de cette devise, comme une étape intermédiaire entre « voir comme Dieu voit » et « vivre comme Dieu veut ».

En effet, on peut voir les choses comme Dieu les voit à un niveau purement intellectuel sans pour autant affectionner ce regard, sans désirer ardemment que cette vision divine se réalise. La prière «aide-moi à vouloir ce que tu veux» a pour objectif d’aligner notre volonté et nos désirs sur la volonté et les désirs de Dieu.

Comment s’y prendre?

Voici trois suggestions concrètes.

  1. On peut faire cette prière d’une manière générale, pour exprimer à Dieu notre envie d’aligner nos désirs sur les siens dans toutes les facettes de notre existence: « Seigneur, aide-moi à vouloir ce que tu veux en toutes choses. » Voilà une bonne façon de commencer la journée.
  2. On peut appliquer cette prière à des domaines précis. Par exemple: « Seigneur, aide-moi à vouloir ce que tu veux pour moi au travail aujourd’hui; aide-moi à vouloir ce que tu veux pour mes amitiés; aide-moi à vouloir ce que tu veux au sein de ma famille; aide-moi à vouloir ce que tu veux pour mon Église », et ainsi de suite.
  3. On peut prendre pour point de départ un passage biblique qui indique clairement la volonté de Dieu pour un aspect de notre vie (nul besoin de se limiter aux passages où se rencontre l’expression « la volonté de Dieu »). Puis, on demande à Dieu de nous donner de vouloir vivre ce texte biblique (ce qui, avouons-le, n’est pas toujours le cas). Par exemple: «Seigneur, ta parole exhorte les chrétiens à s’efforcer de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix (Éphésiens 4.2). Accorde-moi de vouloir de tout cœur contribuer au maintien de l’unité au sein de mon assemblée locale, en refusant catégoriquement tout comportement qui menacerait une telle unité et en œuvrant passionnément, par mes paroles et mes actes, à encourager l’unité de l’Esprit.»

La vraie question: voulons-nous changer?

Nous ne prierons de cette manière que dans la mesure où nous souhaitons une chose: changer. L’un des plus grands ennemis de la vie chrétienne, c’est le statu quo, l’inertie. Le processus normal de sanctification n’est rien d’autre qu’une série de transformations (de changements) vers la sainteté; il implique non seulement le faire, mais encore (et d’abord) le vouloir.  Fort heureusement, d’après Philippiens 2.13, Dieu produit en nous les deux (« le vouloir et le faire pour son projet bienveillant »).

Demander à Dieu qu’il nous amène à vouloir ce qu’il veut, c’est courir l’heureux risque, en matière de progrès spirituel, de passer à une vitesse supérieure.

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et d’homilétique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime chaque semaine sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

  • Malia

    Merci pour cette refléxion aujourd’hui!