Les lecteurs chrétiens de la Bible ne sont pas d'accord entre eux: l’Apocalypse annonce-t-elle le futur ou dépeint-elle des réalités du premier siècle de notre ère?
Dans cette vidéo, le professeur Amar Djaballah propose une réponse nuancée qui ne manquera pas d'en étonner certains.
Spécialiste de l’Apocalypse (son commentaire en français sur ce livre biblique complexe est bien avancé), il enseigne à la Faculté de Théologie Evangélique (Université Acadia), à Montréal. Vous trouverez sur cette page des éléments biographiques le concernant.
Quand le professeur Djaballah parle de « prétérisme », il fait référence à l’approche selon laquelle « les visions de Jean sont nées des événements de son époque, et qu’elles les décrivent » (Introduction au Nouveau Testament de Donald Carson et Douglas Moo, Excelsis, 2007, p. 677). Il présente brièvement les forces et les faiblesses de cette vision des choses (il va de soi que l’intégralité du cours est plus complète).
Est-ce possible que le vidéo qui est intégré dans l’article ne soit pas le bon ? Le titre du vidéo qui est présentement intégré est « Trailer Herméneutique I ».
Et quand vous dites que « son commentaire en français sur ce livre biblique complexe est bien avancé », voulez-vous dire que M. Djaballah est présentement en train de rédiger un commentaire sur l’Apocalypse qui sera publié prochainement ?