Comment un Dieu qui sait tout de moi peut-il encore m’aimer?

Doctrine de DieuDoctrine du SalutThéodicée

Le Dieu omniscient connaît tout de nous, absolument tout. Même les détails infimes que nous considérons comme insignifiants. De prime abord, cette omniscience peut nous effrayer. Comment un Dieu qui sait tout de nous peut-il encore nous aimer?

David exprime l’omniscience de Dieu de façon très intime:

Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue, que déjà, Éternel, tu la connais entièrement. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.

Ps 139.2-5

Dieu connaît non seulement nos actions et nos paroles, mais également nos pensées, y compris celles que nous ne comprenons pas ou celles que nous n’avons pas encore eues.

Son omniscience enveloppe notre inconscient, ce qui y est enfoui et ce que nous ignorons de nous-mêmes.

Que signifie l’omniscience de Dieu pour notre relation avec lui?

Il serait facile de considérer ce fait comme une forme d’espionnage et susciter la crainte d’un Dieu « Big Brother » qui voit tout ce que nous cachons aux yeux de tous (sauf peut-être de Google). Cette connaissance parfaite est celle d’un Père aimant, qui voit nos défauts, mais qui se réjouit de ce qu’il aime en nous. C’est une connaissance intime, pleine de compassion.

Comment l’omniscience de Dieu est-elle essentielle à notre salut?

Si Dieu ne connaissait pas nos pensées les plus intimes, comment pourrait-il les transformer?

Si Dieu ne connaissait pas toutes nos mauvaises pensées, comment pourrait-il nous les pardonner?

Cette connaissance totale que Dieu a de nous est la raison pour laquelle il est capable de nous offrir un salut qui efface tous nos péchés.

Le sang de Christ a coulé à la croix pour laver et purifier chacune de nos pensées, de nos actes, et de nos intentions. Cela nous permet d’avoir une relation intime avec lui, libérée de la peur, sachant que rien ne peut être caché et que tout est mis en lumière.

La connaissance omnisciente de Dieu sur chacun de nous peut nous paraître effrayante et oppressante, mais elle est en réalité l’expression de son amour parfait et de sa grâce infinie.

En connaissant tout de nous, Dieu est capable de nous offrir un salut qui va bien au-delà de la simple rédemption de nos actes, mais qui purifie également nos pensées les plus intimes et les plus sombres.

La grâce de Dieu est assez puissante pour effacer tous nos péchés, même les plus enfouis. Elle transforme nos vies et nous permet de vivre en paix devant lui.

Couverts par sa grâce, nous pouvons cesser de le fuir.

La compréhension de l’omniscience divine nous permet de rester humbles et honnêtes avec nous-mêmes. Au lieu de fuir nos mauvaises pensées, présentons-les-lui et demandons-lui de nous les purifier.

Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.

1Jn 1.9

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Raphaël a été pasteur de l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble pendant 9 ans. Il sert désormais l'Église comme enseignant. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur du livre Vivre pour Jésus, qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne, et coauteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation basée sur l'Évangile selon Jean.

Ressources similaires