Jésus a-t-il vraiment dit qu’il est Dieu?

Doctrine de DieuDoctrine du ChristPâques

Dans l’un de mes chapitres préférés de la Bible, Jésus est appelé par deux de ses amies proches: Marie et Marthe de Béthanie. Leur frère Lazare est mourant, et elles envoient chercher Jésus. Leur message est simple: "Seigneur, ton ami est malade" (Jn 11.3). Dans un premier temps, Jésus ne vient pas. Il attend volontairement que Lazare soit mort.

Lorsque Jésus arrive enfin, Marthe vient à sa rencontre en disant: « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que maintenant encore, tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l’accordera » Jésus répond: « Ton frère ressuscitera. »

Pensant qu’il parle de la croyance juive en la résurrection du peuple de Dieu au jour du jugement dernier, Marthe répond: « Je sais bien qu’il reviendra à la vie au dernier jour, lors de la résurrection. » Mais Jésus ramène la conversation au moment présent: « Moi, je suis la résurrection et la vie », lui dit-il. « Celui qui place toute sa confiance en moi, vivra, même s’il meurt. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » (Jn 11.21-26).

Cette affirmation est absolument incroyable. Jésus déclare qu’il n’est pas seulement quelqu’un qui peut ramener les morts à la vie (comme il le fait finalement pour le frère de Marthe). Il affirme qu’être vivant signifie être connecté à lui. Si nous sommes attachés à lui, même la mort ne saurait nous tuer. Par contre, si nous ne sommes pas avec lui, notre corps peut vivre pendant un certain temps, mais spirituellement, nous sommes morts. Il est le grand Créateur fait homme, celui qui nous a donné la vie au départ. Par sa mort et sa résurrection, il peut nous donner la vie éternelle au-delà de la tombe.

Jésus répète cette déclaration en d’autres termes la nuit où il est arrêté. « Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures « , dit-il à ses disciples. « Si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit: en effet je vais vous préparer une place. Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. Mais vous en connaissez le chemin » (Jn 14.2-4). Thomas, l’un des disciples de Jésus, lui demande: « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir par quel chemin on y parvient? » Jésus répond: « Je suis, moi, le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi » (Jn 14.5-6). Jésus est le chemin pour être avec Dieu au paradis. Mais il est aussi Dieu lui-même. Un autre disciple, Philippe, répond:

« Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » Mais Jésus lui dit: « Après tout le temps que j’ai passé avec vous, tu ne me connais pas encore, Philippe! Celui qui m’a vu, a vu le Père » (Jn 14.8-9).

Si cela vous est arrivé de penser que Jésus n’était peut-être qu’un bon enseignant, et qu’il n’a jamais vraiment affirmé être Dieu, j’espère que ces quelques extraits de son enseignement auront chassé cette idée fausse de vos pensées. Si Jésus n’est pas Dieu incarné, son enseignement ne vaut rien: c’est du narcissisme pur et dur. Mais alors même qu’il fait ces déclarations stupéfiantes à son sujet, Jésus se prépare pour la croix. Il est le chemin, la vérité et la vie. Mais le chemin qu’il emprunte pour nous apporter la vie passe par sa mort.

– Extrait de Pâques peut-on vraiment y croire?  de Rebecca McLaughlin

Rebecca McLaughlin

Collaboratrice régulière de The Gospel Coalition, Rebecca McLaughlin est une apologète respectée, titulaire d’un doctorat de l’université de Cambridge et d’un diplôme de théologie du Oak Hill College de Londres. Elle est également l’auteure du livre primé 12 raisons de ne plus croire au christianisme. Rebecca est mariée et mère de trois enfants.

Retrouvez ici ses livres traduits en français.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Colossiens

Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.

Orateurs

F. Bican