Extrait 3 de l'émission L'heure de la Bonne Nouvelle avec Dominique Angers, interviewé par le pasteur Jeff Laurin autour de la question: peut-on prouver l'authenticité des évangiles?
Dans cette troisième interview réalisée avec le pasteur Jeff Laurin dans le cadre de l’émission L’heure de la Bonne Nouvelle (retrouvez la première ICI et la deuxième ICI), j’explique que, à défaut de preuves absolues, il nous est possible de repérer des « signes d’authenticité » dans les évangiles.
Quelques points abordés dans l’interview
- Il est impossible de prouver hors de tout doute que les évangiles disent vrai.
- Néanmoins, on peut repérer dans les textes des signes d’authenticité qui donnent à penser que les évangiles contiennent des témoignages véridiques plutôt que des histoires inventées ultérieurement par l’Église.
- Par exemple, les « textes embarrassants » ne sont pas éliminés.
- Autre exemple: toutes sortes de détails plus « techniques », que peu de personnes maîtrisaient à l’époque, sont tout à fait plausibles (en lien avec la géographie et les noms juifs courants dans la Palestine de l’époque).
Pour aller plus loin
- Dans cette interview, je me suis appuyé sur un certain nombre d’éléments tirés du livre de Peter Williams, récemment traduit en français par les éditions Clé (2020), Les Évangiles sont-ils fiables?
- La première interview TV de cette courte série: Luc l’historien, un auteur crédible
- La deuxième interview TV de cette série: Quand les évangiles semblent se contredire