Billy Graham, jusqu'au bout: « Ô Seigneur, j’ai encore besoin de la croix! »

ÉvangileVie chrétienneRessources

Le cœur du message de Billy Graham, avec deux vidéos touchantes qui nous rappellent de bons souvenirs de cet homme de Dieu

Fernando Ortega a composé une chanson magnifique, Just As I Am, qui reprend et adapte, sur une nouvelle musique, le fameux hymne qui porte le même titre. Pour mémoire, la version originale de ce célèbre cantique (Tel que je suis en français) était invariablement interprétée à la fin des rencontres lors des campagnes d’évangélisation de Billy Graham.

La chanson d’Ortega est d’ailleurs dédiée à Graham. Il faut dire qu’Ortega est un ami de longue date de la famille Graham, comme en témoigne cette vidéo touchante, qui présente des extraits des funérailles de Ruth, l’épouse de Billy, sur fond musical d’une autre chanson d’Ortega.

Vers la fin de Just As I Am (version Ortega, première vidéo de ce billet, à partir de 3:26), on entend la voix d’un Billy Graham âgé qui dit ceci:

Je me souviens, un soir à l’hôpital, je pensais mourir. J’ai vu toute ma vie défiler devant moi. Je n’ai pas dit au Seigneur: « Je suis un prédicateur, j’ai prêché aux foules. »  Je lui ai dit: « Ô Seigneur, je suis un pécheur, j’ai encore besoin de ton pardon, j’ai encore besoin de la croix. »

Voilà un rappel édifiant pour les prédicateurs d’aujourd’hui et pour tous les chrétiens. Cet homme qui a proclamé le simple message de la croix du Christ à des millions de personnes à travers le monde n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de se redire ce même message à lui-même.

Alors qu’il voyait s’approcher le soir de sa vie, Graham se préparait à se présenter devant Dieu non pas en mettant en avant ses propres mérites, mais en se réfugiant derrière la croix de son Sauveur. Un pécheur en sûreté grâce au pardon divin.

Billy Graham s’est retrouvé dans la présence de son Sauveur le 21 février 2018.

« Seigneur, nous avons encore besoin de la croix! »

N.B. J’avais publié ce billet une première fois sur mon blog le 1er mars 2016. Je l’ai republié le 27 juillet 2021.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers