La Bonne Nouvelle à l’œuvre en nous (prédication et chants)

Voici ma prédication vidéo à partir de 1 Thessaloniciens 1.1-10, intitulée "La Bonne Nouvelle à l’œuvre en nous", avec la louange musicale de la réunion, animée par Christian Frappier.

Ce dimanche, j’ai apporté une prédication sur 1 Thessaloniciens 1.1-10 dans mon Église locale à Montréal, L’Église du Plateau Mont-Royal. Je l’ai filmée dans mon bureau à la maison, confinement oblige. L’occasion de se demander quelle différence la Bonne Nouvelle fait réellement dans notre vie quotidienne.

Christian Frappier, l’un des pasteurs de notre Église et le responsable de la louange, a pour sa part enregistré les chants dans son studio (avant et après la prédication). Les paroles ont été ajoutées en sous-titres (appuyez sur « CC » au bas de la vidéo pour activer ces sous-titres).

Cette vidéo contient donc l’ensemble de la réunion, que les membres de l’Église ont vécu à la maison en cette crise du coronavirus.

Christian Frappier

Retrouvez les ressources de Christian Frappier sur son site et sa chaîne YouTube, sur laquelle il s’apprête à ajouter des vidéos pour aider les Églises à chanter en cette période où nous ne pouvons plus nous réunir en personne (à l’avenir, les paroles des chants seront intégrées directement dans les vidéos). Restez donc connectés à cette chaîne.

Plan de la prédication sur 1 Thessaloniciens 1.1-10

Voici le plan du sermon:

I. Un regard panoramique sur l’Église de Thessalonique

Paul rend grâce:

A. Pour les vertus chrétiennes qui caractérisent les Thessaloniciens (verset 3)

3 Nous nous rappelons sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

B. Pour les preuves de leur élection (versets 4-10) 

4 Nous savons, frères et sœurs aimés de Dieu, qu’il vous a choisis

  • La manière dont la bonne nouvelle leur est parvenue (verset 5)

5 parce que notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit saint et avec une pleine conviction. 

  • La manière dont ils ont accueilli la bonne nouvelle (versets 6-10)

6 Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit.

7 Ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. 8 En effet, non seulement la parole du Seigneur a retenti depuis chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais c’est aussi partout que votre foi en Dieu s’est fait connaître, de sorte que nous n’avons pas besoin d’en parler.

9 De fait, on raconte à notre sujet quel accueil nous avons eu auprès de vous et comment vous vous êtes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai 10 et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.

II. Un regard vigilant sur une Parole qui bouge

III. Un regard nouveau sur notre avenir

Pour aller plus loin

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>