Vivre l’Évangile dans une société connectée (Centre Évangélique 2019 à Paris)

Un mot sur mes interventions au Centre Évangélique les 18-19 novembre. Sans oublier des ressources gratuites incontournables sur la technologie...

Je me réjouis d’intervenir lors du Centre Évangélique 2019, à l’Espace Charenton à Paris les 18-19 novembre, sur le thème « Vivre l’Évangile dans une société connectée » (sur deux conférences en plénière). 

Parmi les ateliers qui seront proposés, notons celui de Matt Giralt de TPSG, qui traitera du sujet « Isolement, diversion et smartphone ». Les autres interventions et ateliers promettent aussi d’être passionnants. Merci aux organisateurs! Pour la première fois, le CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) est partenaire de l’événement. 

Le thème

J’ai beaucoup appris en me préparant pour ces conférences, au fil de mes lectures et des échanges avec amis et collègues, dont certains travaillent dans le domaine des technologies. 

Cela dit, je ne suis pas un spécialiste des nouvelles technologies. Je ne vais donc pas traiter des dernières recherches spécialisées, ni aborder les questions pointues qui préoccupent les chrétiens qui travaillent dans le domaine des technologies numériques, ni annoncer où tous ces changements risquent de nous mener en tant que société. 

Je vais plutôt me concentrer sur notre utilisation des technologies dans la vie courante, d’un point de vue biblique. Il sera donc question de l’usage des outils numériques et des enjeux théologiques que nos pratiques soulèvent dans notre vie personnelle, dans nos familles, dans nos Églises, dans nos ministères et dans notre témoignage. 

Je pense à notre rapport a) aux technologies de communication et d’information; b) aux outils conçus pour faciliter les tâches de la vie courante et du monde du travail; c) aux technologies du divertissement. Je pense aussi à notre rapport aux différents appareils physiques qui nous connectent à tous ces contenus. 

Mon approche sera résolument biblique: comment vivre l’Évangile (la Bonne Nouvelle et ses implications) dans un monde où la révolution numérique bouleverse nos pensées, nos habitudes, nos relations et nos ministères?

Des ressources à connaître

Je dois le dire: je suis impressionné par toutes les ressources que mes collègues de TPSG ont produites au fil des années autour du thème de la technologie. Elles sont regroupées ici pour en faciliter la consultation. Dans ce magnifique bouquet d’articles, on trouve à la fois des contributions originales francophones et des traductions d’articles en anglais devenus des classiques. 

Bref, TPSG propose un excellent point de départ pour se familiariser avec les enjeux auxquels font face les chrétiens à l’ère numérique. 

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image