Changements importants à la Faculté de Théologie Évangélique

Des changements structurels viennent de se produire à la Faculté de Théologie Évangélique, située à Montréal et affiliée à l’Université Acadia. Dominique Angers, le nouveau doyen, vous explique pourquoi cela pourrait intéresser les lecteurs de TPSG.

Depuis une dizaine de mois, d’importants changements sont en cours à la Faculté de Théologie Évangélique (FTE) de Montréal. Sous l’impulsion de Daniel Saglietto, le nouveau directeur administratif, le personnel met en place des outils performants – notamment sur le plan informatique – pour mieux servir nos étudiants, à la fois ceux du Grand Montréal et nos étudiants à distance qui se trouvent dans différents pays de la francophonie. 

En parallèle de ces grands chantiers autour du pôle administratif et logistique de la faculté, le pôle académique vient de connaître, au cours des derniers mois, un remaniement significatif. 

Communiqué du président

Voici un communiqué de notre président Jeff Laurin à cet effet:

Chers amis,

Cet été a été assez mouvementé à la FTE, et je viens vers vous avec grande joie pour vous communiquer quelques changements importants, pour lesquels nous sommes reconnaissants au Seigneur. 

Le professeur Meine Veldman, qui était doyen de la faculté ces dernières années, a formulé la requête d’être déchargé de cette lourde responsabilité. Nous avons accédé à sa demande, nous réjouissant qu’il puisse désormais se consacrer à temps plein à sa charge professorale en théologie systématique, toujours au sein de notre institution. Puisse Dieu bénir la suite de son beau ministère parmi nous ! Nous sommes reconnaissants pour son service humble et désintéressé dans notre faculté depuis de nombreuses années, et pour tous les sacrifices qu’il a consentis pour la cause de l’Évangile et de la formation théologique francophone. 

Suite à ce changement, un nouveau « bureau du doyen » s’est mis en place. L’équipe décanale sera désormais composée du professeur Dominique Angers (doyen) et du professeur Jean Maurais (vice-doyen), qui travailleront en équipe. 

Pour mieux servir nos étudiants, certaines personnes se voient en outre attribuer la responsabilité d’un cycle et du suivi des étudiants inscrits dans ce cycle : Daniel Saglietto (également notre directeur) pour le premier cycle, et le professeur Jean Maurais pour le deuxième cycle. 

Alaina Di Staulo se joint également au bureau du doyen en tant qu’adjointe académique. Son travail sera surtout d’épauler le professeur Jean Maurais dans l’accompagnement des étudiants de deuxième cycle. 

Merci de prier pour cette nouvelle équipe académique, qui travaille déjà d’arrache-pied pour préparer la rentrée de septembre (aux côtés du directeur et de l’ensemble du personnel de la FTE). À travers tous ces changements, nous avons vu se manifester la bonne main de notre Dieu. Nous croyons qu’il a lui-même réuni cette nouvelle équipe pour le bien de la faculté et de nos étudiants, pour le progrès du Royaume au Québec et en francophonie, et pour la gloire de Dieu.

Bon mois d’août à chacun, et au plaisir de vous retrouver à la rentrée !

Jeff Laurin, président de la FTE

En quoi tout cela concerne les lecteurs de mon blog?

Comme vous venez de le lire, je viens d’accepter la responsabilité de doyen de la faculté – chose que je n’entrevoyais aucunement par le passé. C’est uniquement en raison de la mise en place providentielle d’une superbe équipe au sein du bureau du doyen que je me suis senti libre d’accepter cette charge imprévue. Je pense tout particulièrement à l’investissement conséquent de mon collègue Jean Maurais, qui se voit attribuer une part importante des responsabilités décanales. Et également à l’aide si précieuse de Daniel Saglietto et Alaina Di Staulo, qui assureront le suivi des étudiants de premier (pour Daniel) et deuxième (pour Alaina) cycle universitaire. Grâce à leur dévouement, nos étudiants seront fort bien accompagnés et conseillés!

Chers amis, merci de prier pour moi et pour cette équipe formidable, avec laquelle j’ai tant de plaisir à travailler! Que le Seigneur nous fortifie et nous utilise pour la diffusion de sa Parole et de son étude rigoureuse à travers la francophonie. 

Ensuite, je ne serais pas étonné que beaucoup de nos futurs étudiants se trouvent parmi les lecteurs assidus de ce blog! En effet, si vous lisez ce blog, c’est sans doute parce que vous aimez étudier la Bible et l’appliquer à votre vie avec l’aide du Saint-Esprit. Or, certains d’entre vous voudront certainement aller plus loin dans l’étude des textes bibliques et de la théologie. 

Prenez donc quelques minutes pour explorer le site internet de la Faculté de Théologie Évangélique

En pleine crise sanitaire mondiale, la FTE est prête à vous servir

Nous pratiquons les cours à distance depuis de nombreuses années (en plus des cours « en présentiel »). Le passage à une formule « tout en ligne » pour la rentrée de septembre 2020 (exceptionnellement en raison du coronavirus) s’est donc organisé de manière naturelle, grâce à un staff réactif et dynamique. 

Je vous propose donc deux manières de profiter des cours de la FTE:

1) Si vous souhaitez simplement assister à des cours sur vidéo (sans travaux à effectuer, sans validation universitaire, sans supports pédagogiques autres que les vidéos), rendez-vous ICI. Cinq cours sont actuellement disponibles dans ce format (d’autres suivront):

Le principe? Vous vous abonnez pour un mois (24 dollars canadiens par mois, soit environ une quinzaine d’euros) et avez immédiatement accès à toutes les vidéos d’un cours (généralement 12 vidéos de 2h40 chacune). L’abonnement est automatiquement renouvelé à la fin du mois, mais vous pouvez y mettre fin à tout moment. Ainsi, vous pourriez assister à un cours universitaire complet pour la petite somme de 15€ (si vous visionnez toutes les vidéos en un mois)! Une excellente manière de découvrir, sans se ruiner, l’enseignement dispensé en faculté de théologie. 

2) Pourquoi ne pas entreprendre carrément un cursus universitaire à la FTE, soit en premier cycle (le certificat et le « baccalauréat » canadien, qui correspond à la licence française et au bachelor européen), soit en deuxième cycle (la « maîtrise » canadienne, qui correspond au master européen)? L’essentiel de notre formation peut se faire à distance (y compris lorsque le coronavirus sera derrière nous)!

Explorez notre site internet, où sont décrits nos programmes et les cours proposés dès septembre pour le trimestre d’automne. 

Pour toute question concernant votre situation personnelle, vos objectifs, et la manière dont la FTE pourrait y répondre, adressez-vous à admin@fteacadia.com. Notre équipe dynamique et accueillante se fera un plaisir de répondre à vos interrogations. Écrivez-nous!

À lire également

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>