La guérison et les prophètes bibliques (conférence en ligne gratuite)

La Faculté de Théologie Évangélique (située à Montréal et affiliée à l’Université Acadia) organise une conférence en ligne gratuite, le 13 février 2021, sur un thème passionnant: la guérison chez les prophètes bibliques.

La conférence aura lieu à 13h30 (heure de Montréal, c’est-à-dire 19h30 en France), et tous sont bienvenus. L’événement est gratuit mais il est impératif de s’inscrire en cliquant ICI

Le thème

L’exposé abordera

la manière dont les prophètes bibliques utilisent le vocabulaire lié à la « maladie » et à la « guérison ». Plus que de simples illustrations, les images issues du domaine médical jouent un rôle fondamental dans la construction du message des prophètes et nous permettent de saisir plus profondément leur enseignement.

L’orateur

Rodrigo de Sousa est professeur d’hébreu et d’Ancien Testament ainsi que directeur du 2e cycle à la Faculté Jean Calvin, à Aix-en-Provence.

Il a obtenu son doctorat à la prestigieuse Université de Cambridge, en Angleterre. 

L’intérêt

Ce que je trouve passionnant avec un tel sujet, c’est qu’il intègre à la fois une thématique qui intéresse les chrétiens d’aujourd’hui (la maladie et la guérison) et une réflexion profondément biblique. 

En effet, le professeur de Sousa nous fera entrer dans le monde biblique, plus précisément celui des prophètes de l’Ancien Testament qu’il connaît bien, pour nous aider à saisir ce qui les intéressait le plus, à leur époque, quand ils sollicitaient le vocabulaire de la guérison. À quelles « maladies » s’intéressent-ils? De quel type de « guérison » parlent-ils? Je m’attends à ce que cette incursion dans l’univers prophétique nous apprenne plein de choses intéressantes qui affermiront notre foi et nous donneront envie de creuser davantage l’Écriture.

Pour aller plus loin

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>