Saviez-vous que, dans l’Évangile selon Matthieu, le message de Noël – « Dieu avec nous » – se prolonge jusque dans la mission des disciples?
En effet, Matthieu « encadre » son évangile au moyen de mentions de la présence divine sur terre[1].
« Dieu avec nous » au début de l’Évangile
Au début de l’Évangile et autour de la naissance de Jésus, le nom « Emmanuel » retentit à la faveur d’une citation d’Ésaïe 8.8, 10:
22 Tout cela arriva pour que s’accomplisse cette parole du Seigneur transmise par le prophète:
23 Voici, la jeune fille vierge sera enceinte.
Et elle enfantera un fils
que l’on appellera Emmanuel,
ce qui veut dire: Dieu avec nous.
Matthieu 1.22-23
Nous sommes familiers de ce message qui figure au cœur même de Noël: en Jésus, Dieu est « avec nous » sur terre.
« Dieu avec nous » en fin d’Évangile
Nous connaissons tout aussi bien la finale de l’Évangile selon Matthieu. Toutefois, avons-nous suffisamment apprécié le lien qui rattache cette conclusion à l’annonce initiale de la naissance d’Emmanuel?
En Matthieu 28.18-20, Jésus envoie ses disciples en mission. Observons la promesse qui clôt ce grand mandat missionnaire:
18 Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi: J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre: 19 allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici: je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Matthieu 28.18-20
La boucle est ainsi bouclée autour du thème de la présence divine.
Tirons les conséquences de cette boucle
Jésus est « Emmanuel », ce qui signifie « Dieu avec nous ». Lorsqu’il nous envoie en mission – car le grand mandat missionnaire concerne tous les chrétiens –, il nous promet sa présence quotidienne, c’est-à-dire celle de Dieu.
Si Noël nous rappelle, devant la crèche, que Dieu est « avec nous », les occasions de témoigner de notre foi nous mettent aussi en contact avec la présence divine d’une façon particulière: Jésus – Emmanuel – est avec nous chaque jour, par l’Esprit, et il le sera jusqu’à la fin du monde.
Connaissez-vous mes autres billets sur Noël?
- Quelques « textes de Noël » oubliés dans les évangiles
- L’ »étoile » de Bethléhem était-elle une comète?
- Prédication sur le récit de la naissance de Jésus en Luc 2.1-20 (avec audio)
- Noël, c’est l’histoire de deux grands renversements
- Chants de Noël avec le groupe Héritage (vidéos)
- Trop occupé pour réfléchir à la signification de Noël
[1] Merci à Stéphane Kapitaniuk d’avoir attiré mon attention sur ce rapport entre deux textes matthéens fondamentaux, qui est examiné par des exégètes comme Craig Blomberg (Matthew, NAC, p. 432).
N.B. J’avais publié cet article une première fois le 24 décembre 2019. Je l’ai republié pour de nouveaux lecteurs le 13 décembre 2021.