Dieu souverain dans un monde en crise

La Bible affirme constamment que Dieu est souverain. Mais qu'est-ce que cela implique au juste pour nous qui vivons dans un monde en crise?

Dans le cadre de la conférence en ligne « Un Dieu bon dans un monde en crise », j’ai eu l’occasion de proposer une prédication sur le Psaume 92. On m’a chargé de répondre à la question: « Dieu souverain, qu’est-ce que cela implique dans un monde en crise? » 

Comme l’ont affirmé les organisateurs de cet événement: 

Dieu est bon en tout temps Alors que l’humanité traverse une crise sans précédent poussant plus de trois milliards d’hommes et de femmes à vivre confinés, il est essentiel que nous serrions cette vérité dans notre cœur. 

À mes yeux, le Psaume 92 est un texte formidable dans ce contexte, car il nous invite à célébrer le Dieu souverain et à prendre plaisir en lui. 

Plan de la prédication

Message central: Malgré les apparences ici-bas, Dieu règne tout là-haut pour toujours (Ps 92.9).

Ce message central a trois implications:

  1. Qu’il est bon de le louer jour et nuit (Ps 92.1-6).
  2. Qu’il est bête d’être son ennemi (Ps 92.7-10).
  3. Qu’il est béni celui qui habite ses parvis (Ps 92.11-16).

Bonne écoute! (La prédication commence 12 minutes 48 secondes après le début de la vidéo.)

Pour aller plus loin, retrouvez:

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser