Dieu souverain dans un monde en crise

La Bible affirme constamment que Dieu est souverain. Mais qu'est-ce que cela implique au juste pour nous qui vivons dans un monde en crise?

Dans le cadre de la conférence en ligne Un Dieu bon dans un monde en crise, j’ai eu l’occasion de proposer une prédication sur le Psaume 92. On m’a chargé de répondre à la question: « Dieu souverain, qu’est-ce que cela implique dans un monde en crise? » 

Comme l’ont affirmé les organisateurs de cet événement: 

Dieu est bon en tout temps Alors que l’humanité traverse une crise sans précédent poussant plus de trois milliards d’hommes et de femmes à vivre confinés, il est essentiel que nous serrions cette vérité dans notre cœur. 

À mes yeux, le Psaume 92 est un texte formidable dans ce contexte, car il nous invite à célébrer le Dieu souverain et à prendre plaisir en lui. 

Plan de la prédication

Message central: Malgré les apparences ici-bas, Dieu règne tout là-haut pour toujours (Psaume 92.9).

Ce message central a trois implications:

  1. Qu’il est bon de le louer jour et nuit (Psaume 92.1-6).
  2. Qu’il est bête d’être son ennemi (Psaume 92.7-10).
  3. Qu’il est béni celui qui habite ses parvis (Psaume 92.11-16).

Bonne écoute! (La prédication commence 12 minutes 48 secondes après le début de la vidéo.)

Pour aller plus loin, retrouvez:

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>