Comment utiliser « Parle-moi maintenant par Éphésiens » lors de vos échanges en groupe autour de la Bible?

Les groupes chrétiens qui échangent autour de la Bible (dans les Églises ou dans d’autres contextes) sont souvent à la recherche de supports pour orienter leurs rencontres (et pour en faciliter la préparation). En voici un nouveau, avec son mode d’emploi.

Un outil pour écouter Dieu, seul ou en groupe

Le premier volume d’une nouvelle collection intitulée Parle-moi maintenant (PMM), qui se situe dans le prolongement du podcast vidéo du même nom, est maintenant disponible sur le site de l’éditeur.

Cet ouvrage n’est pas un commentaire technique. Il s’agit plutôt d’un « commentaire pratique » qui se lit comme un livre d’édification. C’est un outil qui favorise la méditation et l’appropriation du message de l’Écriture, de façon individuelle ou en groupe (étude biblique, groupe de maison ou de quartier, ou autre).

Quelques scénarios pour un usage adapté à votre groupe

Vers la fin de chaque chapitre du livre figurent des questions destinées à la méditation personnelle ou à l’échange en groupe. Des éléments de compréhension et d’application s’y entremêlent.

Ces questions ne seront utiles à votre groupe que si le matériel du chapitre a été parcouru par ses membres, d’une manière ou d’une autre. 

À la fin de chaque chapitre, vous trouverez un lien (avec QR code) vers l’épisode du podcast PMM correspondant au matériel de ce chapitre. C’est l’occasion de changer de médium et de profiter des vidéos réalisées pour expliquer chaque texte de l’épître aux Éphésiens (de manière plus brève que dans le livre).

Afin de faire des choix judicieux quant à son fonctionnement, chaque groupe devra impérativement répondre aux questions suivantes:

  • Dans quelle mesure le groupe sera-t-il exposé au contenu de PMM pendant les rencontres?
  • Dans quelle mesure les participants devront-ils se préparer avant les rencontres?
  • Les participants utiliseront-ils surtout les vidéos du podcast, le livre PMM, ou les deux?

On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants (qui ne sont pas les seuls envisageables):

Scénario 1

  • Chaque participant visionne la vidéo à la maison.
  • L’animateur, en plus de visionner la vidéo, lit au préalable le chapitre correspondant du livre.
  • Au début de la rencontre, l’animateur prend quelques minutes pour résumer le texte biblique (après l’avoir fait lire à voix haute par un participant).
  • Pour conduire l’échange, l’animateur utilise certaines des questions proposées à la fin du chapitre.

Un petit conseil: opérez une sélection des questions que vous jugez les plus pertinentes, sinon la réunion risque d’être longue!

Scénario 2

  • Avant la rencontre, l’animateur lit le chapitre du livre.
  • Au début de la rencontre, un participant lit le texte biblique à voix haute. 
  • Le groupe visionne la vidéo pendant la rencontre. 
  • Pour conduire l’échange qui s’ensuit, l’animateur utilise certaines des questions proposées à la fin du chapitre.

Scénario 3

  • Chaque participant lit le chapitre du livre à la maison.
  • Au début de la rencontre, l’animateur prend quelques minutes pour résumer le texte biblique (après l’avoir fait lire à voix haute par un participant).
  • Pour conduire l’échange, l’animateur utilise certaines des questions proposées à la fin du chapitre.

Bonne lecture!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une lecture bénie de Parle-moi maintenant par Éphésiens, seul ou en groupe, et surtout, une méditation de l’Écriture énergisée par le Saint-Esprit, qui vous fortifiera et débouchera sur une abondance de fruits dans votre vie. 

Que Dieu en soit glorifié!

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>