Être heureux en Christ, une résolution indémodable

Pour que vos résolutions soient énergisantes, et non pas épuisantes...

L’une des plus belles résolutions dont j’ai connaissance fut prise par George Müller, célèbre fondateur d’un orphelinat dans l’Angleterre du XIXesiècle.

Il écrit:

L’affaire principale de chaque journée, c’est de nourrir mon être intérieur. Car, même si je témoigne de la vérité devant les inconvertis, même si j’essaie de la communiquer aux fidèles, même si je cherche à secourir les affligés et si je fais des efforts pour me conduire en ce monde comme il convient à un enfant de Dieu, si je ne suis pas heureux en Christ mon Sauveur, si je ne suis pas nourri et fortifié intérieurement jour après jour, toute mon activité ne découle pas de l’esprit qu’il me faut, c’est-à-dire d’un esprit dans les conditions d’équilibre normal.

Pour parvenir à ce « bonheur en Christ », Müller s’adonnait à la méditation de la Bible:

Maintenant, je comprends que la chose la plus importante, c’est de lire la Parole de Dieu et de la méditer pour que mon cœur soit ainsi fortifié, encouragé, repris, instruit, et que, dans cette méditation, je sois amené à faire l’expérience de la communion avec le Seigneur.

– George Müller, L’Audace de la Foi, Saint-Légier, Emmaüs, 1994, p. 168-169.

Müller s’assurait de trouver quotidiennement son plaisir dans la loi de l’Éternel. Il méditait l’Écriture dans le but d’être « heureux en Christ son Sauveur »! De cette pratique fondamentale découlait toute son obéissance chrétienne et toute l’œuvre qu’il menait en faveur des orphelins.

Voilà une bonne résolution à prendre dès aujourd’hui. Enfin, une résolution qui ressource plus qu’elle n’épuise!

Cette réflexion est extraite de mon livre La méditation biblique à l’ère numérique.

Pour creuser le thème de la méditation, voir mes autres billets:

À propos des résolutions, lire aussi:

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image