Index mondial de persécution des chrétiens 2018: 215 millions de chrétiens fortement persécutés dans le monde (un sur douze)

La mission Portes Ouvertes vient de publier l’index mondial de persécution des chrétiens 2018. Voici les chiffres. Et les pires pays.

En 2018, 215 millions de chrétiens vivent dans des pays où la persécution est considérée forte ou extrême. Ainsi, pour la cinquième année d’affilée, la persécution des chrétiens continue d’augmenter à l’échelle mondiale.

Les cinq pays « champions » du classement (les pays où les chrétiens sont le plus durement persécutés) sont:

  1. la Corée du Nord
  2. l’Afghanistan
  3. la Somalie
  4. le Soudan
  5. le Pakistan

Prenez trois minutes pour regarder cette vidéo:

Pour connaître les 50 pays où la persécution est actuellement la plus intense, cliquez ici.

Au cours de la dernière année, il y a eu, dans le monde:

  • 3066 chrétiens tués ;
  • 793 Églises ciblées ;
  • 1922 chrétiens détenus.

Heureusement, il y a également quelques « bonnes nouvelles » dans cet index 2018.

Nous avons un rôle à jouer!

Quelle est notre responsabilité en tant que chrétiens libres de vivre notre foi sans craindre pour notre sécurité? Prions sans relâche et avec ferveur pour l’Église persécutée! Que fit l’Église de Jérusalem lorsque l’apôtre Pierre fut emprisonné sous le roi Hérode Agrippa Ier, qui se plaisait à maltraiter les chrétiens (voir Actes 12)? « Pierre était donc sous bonne garde dans la prison. Mais l’Église priait ardemment Dieu en sa faveur. » (Actes 12.5) Dieu est miraculeusement intervenu (lisez la suite dans votre Bible), permettant même à Pierre — non sans une pointe d’humour — de rejoindre les chrétiens en train de prier pour lui dans la maison de Marie, la mère de Jean-Marc.

En outre, si nous le pouvons, soutenons financièrement l’action de Portes Ouvertes, qui fait un travail remarquable.

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser