Index mondial de persécution des chrétiens 2019: 245 millions de chrétiens fortement persécutés dans le monde (un sur neuf)

Vie chrétienneSouffrance

La mission Portes Ouvertes vient de publier l’index mondial de persécution des chrétiens 2019. Voici les chiffres. Et les pires pays.

En 2019, 245 millions de chrétiens vivent dans des pays où la persécution est considérée forte ou extrême. Ainsi, pour la sixième année d’affilée, la persécution des chrétiens continue d’augmenter à l’échelle mondiale.

Les cinq pays « champions » du classement (les pays où les chrétiens sont le plus durement persécutés) sont:

  1. la Corée du Nord
  2. l’Afghanistan
  3. la Somalie
  4. la Libye
  5. le Pakistan

Prenez trois minutes pour regarder cette vidéo:

Pour connaître les 50 pays où la persécution est actuellement la plus intense, et pour découvrir les tendances de la persécution aujourd’hui, cliquez ici.

Au cours de la dernière année, il y a eu, dans le monde:

  • 4305 chrétiens tués ;
  • 1847 Églises ciblées ;
  • 3150 chrétiens détenus.

Comparez cet index à celui de 2018. L’augmentation de la persécution est majeure (nous sommes passés de 215 à 245 millions de chrétiens fortement persécutés, c’est-à-dire de 1 sur 12 à 1 sur 9!).

Nous avons un rôle à jouer!

Quelle est notre responsabilité en tant que chrétiens libres de vivre notre foi sans craindre pour notre sécurité? Prions sans relâche et avec ferveur pour l’Église persécutée! Que fit l’Église de Jérusalem lorsque l’apôtre Pierre fut emprisonné sous le roi Hérode Agrippa Ier, qui se plaisait à maltraiter les chrétiens (voir Actes 12)? « Pierre était donc sous bonne garde dans la prison. Mais l’Église priait ardemment Dieu en sa faveur. » (Actes 12.5) Dieu est miraculeusement intervenu (lisez la suite dans votre Bible), permettant même à Pierre — non sans une pointe d’humour — de rejoindre les chrétiens en train de prier pour lui dans la maison de Marie, la mère de Jean-Marc.

En outre, si nous le pouvons, soutenons financièrement l’action de Portes Ouvertes, qui fait un travail remarquable.

Pour aller plus loin

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

SOS anxiété: Une vie sans inquiétude est-elle possible?

Découvre le replay du webinaire de Samuel Laurent, enregistré le 29 novembre 2022.

Orateurs

S. Laurent