En 2020, 260 millions de chrétiens sont fortement persécutés dans le monde (un sur huit)

La mission Portes Ouvertes vient de publier l’index mondial de persécution des chrétiens 2020. Voici les chiffres. Et les pires pays.

En 2020, 260 millions de chrétiens vivent dans des pays où la persécution est considérée forte ou extrême. Ainsi, pour la septième année d’affilée, la persécution des chrétiens continue d’augmenter à l’échelle mondiale.

Ce qui me frappe le plus, c’est la vitesse de l’augmentation. Comparons avec les deux dernières années:

Prenez trois minutes pour regarder cette vidéo, et voyez la différence entre la persécution « marteau » et la persécution « étau »:

Depuis un an, les cinq pays « champions » du classement (les pays où les chrétiens sont le plus durement persécutés) sont:

  1. La Corée du Nord
  2. L’Afghanistan
  3. La Somalie
  4. La Lybie
  5. Le Pakistan

Cette vidéo décrit ce qui se passe dans ces cinq pays:

Pour connaître les 50 pays où la persécution est actuellement la plus intense, et pour découvrir les tendances de la persécution aujourd’hui, cliquez ICI

Au cours de la dernière année, il y a eu dans le monde:

  • 2983 chrétiens tués;
  • 9488 Églises ciblées;
  • 3711 chrétiens détenus.

Depuis un an, on compte 9500 attaques contre des lieux de culte et des institutions religieuses (contre 1850 l’année précédente). La liberté religieuse de nombreux croyants est clairement menacée. 

Nous avons un rôle à jouer!

Quelle est notre responsabilité en tant que chrétiens libres de vivre notre foi sans craindre pour notre sécurité? Prions sans relâche et avec ferveur pour l’Église persécutée! Que fit l’Église de Jérusalem lorsque l’apôtre Pierre fut emprisonné sous le roi Hérode Agrippa Ier, qui se plaisait à maltraiter les chrétiens (voir Actes 12)? « Pierre était donc sous bonne garde dans la prison. Mais l’Église priait ardemment Dieu en sa faveur. » (Actes 12.5) Dieu est miraculeusement intervenu (lisez la suite dans votre Bible), permettant même à Pierre — non sans une pointe d’humour — de rejoindre les chrétiens en train de prier pour lui dans la maison de Marie, la mère de Jean-Marc.

En outre, si nous le pouvons, soutenons financièrement l’action de Portes Ouvertes, qui fait un travail remarquable.

Pour aller plus loin

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>