Les instructions divines à l’œuvre en nous (prédication et chants)

Quelle est la place des instructions divines, c'est-à-dire des commandements de Dieu, dans la vie chrétienne? Éléments de réponse à partir de la première épître aux Thessaloniciens

Voici une prédication vidéo proposée récemment à mon Église locale (à partir de 15’50’’), en cette période de confinement. Elle porte sur 1 Thessaloniciens 4.1-12.

La louange musicale est animée par Christian Frappier, qui met à disposition des vidéos de louange pouvant être utilisées par les Églises (notamment en période de confinement: on peut facilement combiner ces « blocs de chants » avec une prédication locale).

Le sermon suit ce plan:

I. Trois domaines où les instructions sont nécessaires

  • La sexualité (1 Thessaloniciens 4.1-8)
  • L’amour fraternel et le travail (1 Thessaloniciens 4.9-12)

II. Quelques principes généraux sur les instructions de Dieu

  • Oui, Dieu nous donne des instructions
  • Non, le progrès n’est pas une option
  • Oui, c’est possible

III. Les instructions divines et nous

Le message central du sermon se résume par cette affirmation (qui intervient vers la fin): Les instructions divines nous poussent à prendre des résolutions que seul le Saint-Esprit nous permettra de tenir.

Cet enseignement présente un complément par rapport à la prédication La Bonne Nouvelle à l’œuvre en nous, qui porte sur 1 Thessaloniciens 1.1-10. Ces deux textes tirés d’une même lettre (1 Thessaloniciens 1.1-10 et 4.1-12) nourrissent une théologie de la Parole dans le cadre de la vie chrétienne. De plus, ils mettent en avant quelques éléments importants dans la réflexion biblique sur le rôle de Dieu et le nôtre dans la sanctification.

Pour aller plus loin

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>