Une illustration de notre besoin constant de méditer la Parole de Dieu

Certaines analogies peuvent nous motiver à prendre le temps de méditer la Parole de Dieu. En voici une.

Je suis comme une maison chauffée au bois. Si je ne dispose pas de bois dans le poêle le matin et n’allume pas de feu par la méditation de la Parole, j’ai froid toute la journée. Certes, je survis: ma maison étant isolée, je bénéficie toujours de la chaleur des derniers jours. Pourtant, dès l’avant-midi, je frissonne. Je ne voudrais surtout pas recevoir des amis lorsque ma maison est dans cet état; ils auraient envie de repartir en courant!

Avec les années, je me fais de moins en moins d’illusions: eh non, je ne suis pas comparable aux maisons modernes dont le chauffage est autorégulé par un thermostat. Dans de telles habitations, il fait bon dès le réveil sans qu’on ait besoin d’y penser ou de faire quoi que ce soit. Pour ma part, quand je me lève le matin en plein hiver, la température ambiante est rarement agréable. Elle est souvent inconfortable.

Allumer un feu manuellement exige un minimum d’effort et de concentration. Certains jours, le processus est plus difficile, pour des raisons qu’on ne s’explique pas toujours. Et quand le feu a pris, il est nécessaire de le maintenir. On l’alimente en bois, sans attendre qu’il s’éteigne complètement, car cela compliquerait les choses (c’est pourtant ce qui se produit parfois, mais heureusement, on n’est alors pas condamné à rester dans le froid qui commence à s’installer).

Le moment décisif de la journée reste l’allumage: le temps initial et régulier de méditation des textes bibliques. L’alimentation qui s’impose par la suite s’effectue par le rappel délibéré, parfois en quelques secondes seulement, des vérités glanées à la première heure du jour.

« Seigneur, garde ma maison bien au chaud quand le froid glacial se fait menaçant autour de moi. Que mon feu brûle pour toi et, surtout, par toi, par ta Parole efficace et puissante. »

En lien avec cet article, consultez mes autres billets:

Pour pousser la réflexion plus loin, j’ai écrit ce petit livre sur la méditation de la Bible:

La méditation biblique à l’ère numérique (Farel/GBU)

Au Canada, vous pouvez vous procurer ce livre à la librairie de la Faculté de Théologie Évangélique (Montréal, Université Acadia). Il est également distribué par BLF (sans frais de port partout à travers le monde).

 

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link