Ne ratez pas la Journée du SEL (interview de Daniel Hillion)

La Journée du SEL (Service d'Entraide de Liaison), parrainée par le CNEF, aura lieu cette année le dimanche 26 mars 2017, mais peut se vivre, dans nos Églises, à différentes dates. Une belle occasion de s'unir autour d'une action chrétienne forte dans un monde en détresse. Ce billet vous montrera comment profiter des ressources gratuites proposées et comment participer. C'est tout simple!

Daniel Hillion, responsable des relations publiques du SEL, a accepté de répondre à mes questions.

Daniel, pouvez-vous d’abord répondre à une question toute simple: qu’est-ce que le SEL?

Le SEL est une association protestante de solidarité internationale qui vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. L’une des caractéristiques principales du SEL consiste à soutenir le travail de structures chrétiennes locales (que nous appelons nos « partenaires ») et à ne pas envoyer d’expatriés pour mettre en œuvre les actions que nous finançons. Nous croyons en effet que les chrétiens des pays sont souvent particulièrement bien placés pour mener « une action chrétienne dans un monde en détresse » dans leur propre contexte.

Les actions que nous soutenons dans des pays en développement sont des programmes de parrainage d’enfants, des projets de développement communautaire, des actions de secours d’urgence. Nous voulons aussi encourager la réflexion des chrétiens du « Nord » sur les questions de pauvreté. La Bible nous donne des principes qui permettent d’appréhender la réalité de la pauvreté et d’y répondre d’une manière spécifiquement chrétienne.

Qu’est-ce que la Journée du SEL?

Chaque année, le SEL propose aux Églises de réserver un dimanche pour s’intéresser à un thème en lien avec la pauvreté dans les pays en développement. Nous mettons gratuitement à disposition du matériel pour stimuler la réflexion, pour préparer le culte et encourager différentes activités pour divers groupes de l’Église: enfants, jeunes… Cette année, par exemple, vous pourrez trouver dans le dossier un jeu pour les jeunes. Nous proposons également de soutenir financièrement des projets concrets de partenaires: cette année, il s’agit de projets d’accès à l’eau potable.

Nous donnons une date indicative – en 2017 le dimanche 26 mars – mais le matériel de la journée peut aussi être utilisé avant ou après!

Qui est concerné par cet événement?

Le SEL prépare cette journée en ayant d’abord à l’esprit les chrétiens et les Églises en France, mais le matériel est mis à disposition sur Internet et chacun peut y avoir accès en laissant ses coordonnées. Et même si vous n’avez pas l’occasion d’organiser quelque chose dans votre Église, vous pourriez avoir envie de lire les articles du dossier. N’hésitez pas!

Comment s’impliquer?

Chacun peut s’impliquer à sa mesure: en lisant les articles, en regardant les vidéos, en communiquant le dossier à son pasteur, aux responsables de jeunes ou d’enfants dans son Église. Et bien sûr, vous pouvez soutenir les projets d’accès à l’eau des partenaires du SEL.

Où trouver davantage d’informations?

Rendez-vous sur le site de la Journée du SEL et laissez-vous guider! Et pour en savoir plus sur le SEL en général, rendez-vous sur le site du SEL.

Merci Daniel! À titre personnel, je suis heureux de participer à la Journée du SEL par l’écriture de cet article intitulé Plaidoyer pour un engagement envers les pauvres fondé sur la grâce

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser