4 livres à lire avant d’entrer en faculté de théologie

Vous entreprenez des études dans une faculté de théologie? Ou alors, vous vous demandez si vous devriez le faire? Voici 4 livres à lire absolument.

Cet article vise deux objectifs: a) aider les futurs étudiants en faculté de théologie (ou ceux qui ont commencé leur cursus récemment) à bien se préparer en leur suggérant quelques lectures toutes simples; b) aider les lecteurs de ce blog à discerner l’intérêt que pourraient présenter pour eux des cours dans une faculté de théologie (sur place ou à distance).

Découvrir quelques-unes des grandes disciplines théologiques 

Si vous avez fait le choix d’étudier dans une faculté de théologie, l’aventure que vous vous apprêtez à vivre sera sans doute exaltante. Pour optimiser cette expérience et ne pas vous y lancer « à froid », quelques livres faciles d’accès peuvent vous initier aux vastes champs d’études dans lesquels vous vous plongerez bientôt.

Ces quatre ouvrages sont de niveau « pré faculté » et s’adressent à tous les chrétiens. Ils ont fait leurs preuves et ont le potentiel de vous mettre l’eau à la bouche…

1. Étude de la Bible (« l’exégèse »): Creuser l’Écriture

Faire des études en théologie, c’est d’abord et avant tout apprendre à étudier l’Écriture. Dégager le sens d’un texte biblique, c’est en faire « l’exégèse ». N’ayez pas peur de ce mot barbare: il fait simplement référence aux bonnes habitudes à développer pour bien « écouter » Dieu nous parler par un passage de sa Parole (en le replaçant d’abord dans son contexte originel). 

Avec Creuser l’Écriture. Une boîte à outils pour déterminer le sens d’un passage biblique, vous cultiverez des réflexes qui vous seront d’une grande utilité en faculté de théologie – et pour l’étude de la Bible en général. 

2. Théologie biblique (le grand récit): Panorama de la Bible

L’étude des textes bibliques individuels ne suffit pas. Il s’agit ensuite de les situer dans l’ensemble du livre auquel ils appartiennent (Exode, Néhémie, Romains…), puis dans l’ensemble du grand récit biblique (à l’échelle du canon de l’Écriture).

Cette dernière tâche s’inscrit dans la théologie biblique, qui peut littéralement changer votre manière de lire la Bible

Pour une toute première lecture en « théologie biblique », je recommande Panorama de la Bible. Cet ouvrage a permis à de nombreux chrétiens de saisir pour la première fois que les différents livres de la Bible forment un grand récit unifié qui culmine avec la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. 

En faculté de théologie, de nombreuses nuances et une foule de compléments seront apportés par rapport au résumé fourni dans ce livre. Cela étant, sa lecture vous permettra d’arriver en classe avec une vue d’ensemble qui vous fera gagner du temps.  

3. Théologie systématique: Connaître Dieu

Construisant sur l’exégèse et la théologie biblique, la théologie systématique, comme son nom l’indique, organise les enseignements bibliques – elle systématise – par thèmes. 

Dans le classique Connaître Dieu, James Packer nous guide à travers un parcours systématique des grands attributs (des qualités) de Dieu. Le tout avec une visée très pratique: nous amener à mieux connaître la personne de Dieu. Un incontournable!

4. Théologie pratique (vie chrétienne): À l’école de la grâce

Pour terminer, je vous propose un livre qui met en avant une clé souvent négligée de la vie chrétienne: la centralité de l’Évangile. Dans l’ouvrage À l’école de la grâce. L’œuvre de Dieu et la discipline humaine dans la sanctification, Jerry Bridges met le doigt sur notre légalisme (dont nous ne soupçonnons pas toujours l’existence) et nous donne des moyens concrets de nous recentrer sur l’œuvre de Christ. Dans ce billet, je raconte l’impact qu’a eu ce livre dans ma vie – alors que j’étais moi-même étudiant en théologie!

Où trouver ces livres?

De nombreuses options d’achat s’offrent à vous. Si votre souhait est de tout acheter à un seul endroit, en quelques clics, faites-le ici:

  • Sur le BLF store (livraison pas chère, partout dans le monde)
  • Si vous habitez en Amérique du Nord, sur le site de Publications chrétiennes. Mise à jour 22 août 2020: Profitez d’un rabais de 15% en achetant les 4 livres à partir de CE LIEN (un code est fourni).

Ce n’est qu’un début

Certes, en lisant ces quatre livres, vous n’aurez pas été initié à toutes les disciplines théologiques fondamentales. Il vous restera encore à découvrir la théologie historique, l’histoire du christianisme, l’apologétique, l’éthique, l’homilétique, l’étude des langues bibliques, et ainsi de suite. Néanmoins, vous aurez goûté, par le biais d’ouvrages de vulgarisation sérieux, à plusieurs des disciplines de base qui constituent le fondement de votre formation théologique. 

Étudier la théologie: pourquoi pas vous?

L’idée de suivre des cours en faculté de théologie ne vous a peut-être jamais effleuré l’esprit. D’ailleurs, je le reconnais: tous les chrétiens ne sont pas appelés à effectuer des études théologiques avancées. 

Cela dit, je suis convaincu que davantage de croyants, y compris parmi ceux qui n’envisagent aucunement un ministère vocationnel (pastorat, enseignement, mission, relation d’aide…), pourraient y prendre plaisir et en profiter dans le contexte de leur service actuel dans l’Église locale – et, tout simplement, de leur relation personnelle avec Dieu. 

Comment savoir si ce genre de projet se dessine pour vous? Lisez les quatre ouvrages mentionnés dans cet article. Si vous n’avez ensuite qu’une envie – creuser davantage les notions que vous y aurez méditées –, alors considérez sérieusement frapper à la porte d’une faculté de théologie. 

La Faculté de Théologie Évangélique s’installe… chez vous!

J’ai le privilège d’exercer un ministère dans une faculté de théologie qui se veut au service à la fois des futurs responsables chrétiens (au sens large) et de tous les croyants désireux d’apprendre et de grandir dans leur foi. Découvrez, dans ce billet, comment vous pouvez profiter de nos cours, et ce, où que vous habitiez (grâce à nos formations par vidéo)

À lire également

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>