Noël avec les mages (prédication audio)

Voici ma prédication de Noël (audio) sur Matthieu 2.1-12. Ce récit, qui évoque les mages et l'étoile de Bethléhem, est...resplendissant!

J’ai eu l’occasion d’apporter cette prédication dix jours avant Noël en 2019. Je la publie aujourd’hui sur mon blog pour la première fois. Il s’agit d’un sermon à partir de Matthieu 2.1-12 donné à l’Église du Plateau, à Montréal.

Les points abordés sont:

1. Le vrai roi

Nous parcourons ici le texte de Matthieu 2.1-12:

1 Jésus était né à Bethléhem en Judée, sous le règne du roi Hérode. Or, des mages venant de l’Orient arrivèrent à Jérusalem. 2 Ils demandaient : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage.

3 Quand le roi Hérode apprit la nouvelle, il en fut profondément troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il convoqua tous les chefs des prêtres et les spécialistes de la Loi que comptait son peuple et il leur demanda où devait naître le Messie.

5 – A Bethléhem en Judée, lui répondirent-ils, car voici ce que le prophète a écrit :

6  Et toi, Bethléhem, village de Juda,

tu n’es certes pas le plus insignifiant

des chefs-lieux de Juda,

car c’est de toi que sortira le chef

qui, comme un berger, conduira Israël mon peuple    .

7 Là-dessus, Hérode fit appeler secrètement les mages et se fit préciser à quel moment l’étoile leur était apparue. 8Puis il les envoya à Bethléhem en disant : Allez là-bas et renseignez-vous avec précision sur cet enfant ; puis, quand vous l’aurez trouvé, venez me le faire savoir, pour que j’aille, moi aussi, lui rendre hommage.

9 Quand le roi leur eut donné ces instructions, les mages se mirent en route. Et voici : l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta. 10 En revoyant l’étoile, les mages furent remplis de joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

12 Cependant, Dieu les avertit par un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode. Ils regagnèrent donc leur pays par un autre chemin.

2. Le Dieu souverain

En gros: Dieu déploie les grands moyens pour indiquer que l’enfant qui vient de naître est le vrai roi. 

Quels sont ces grands moyens ?

  • Dieu accomplit sa propre parole, l’Écriture.
  • Dieu utilise l’étoile de Bethléhem.
  • Dieu s’exprime sublimement en faisant valser ses astres avec ses mots.

3. L’invitation de Noël

  • Une invitation à adorer Jésus
  • Une invitation aussi pour ceux qui n’ont pas le « bon profil »

Bonne écoute et passez un Noël béni!

Retrouvez mes autres articles sur Noël:

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>