Presque la moitié de tous les chrétiens de l’histoire sont en vie!

Le nombre de chrétiens dans le monde n'a jamais été aussi élevé. Découvrez quelques statistiques renversantes dans ce billet.

Dans un article récent, Justin Taylor rappelle quelques éléments du livre de Mark Noll paru il y a une décennie, The New Shape of World Christianity: How American Experience Reflects Global Faith (IVP Academic, 2009). Ce n’est donc rien de nouveau. Pourtant, ni la société en général ni l’Église en particulier ne semblent avoir véritablement pris la mesure de ces mutations incroyables. Il vaut donc la peine de rappeler quelques statistiques mises en avant par le savant de l’Université Notre-Dame (Mark Noll):

Les chiffres fournis par Mark Noll

  • Il y a quelques décennies, les chrétiens étaient concentrés dans les parties nord et ouest du globe. Une majorité en croissance fulgurante se trouve désormais dans les parties sud et est de la planète.
  • Au cours des 60 dernières années (Noll parlait de 50 ans il y a 10 ans), le christianisme a connu la plus vaste redistribution géographique de son histoire, à l’exception des toutes premières années de son existence.
  • Plus de la moitié de tous les chrétiens de l’histoire entière de l’Église ont vécu au cours des cent dernières années. (Cette statistique donne le vertige!)
  • Presque la moitié de tous les chrétiens ayant jamais vécu sont actuellement en vie! (Si cette statistique vous fait tomber à la renverse, bienvenue au club, je suis moi-même par terre.)
  • Il est fort probable que, dimanche dernier, plus de chrétiens se sont rassemblés en Chine qu’en Europe (oui, en cette Europe jadis « chrétienne »). 
  • Il y a dix ans (je n’ai pas eu accès à une mise à jour de cette donnée, qui reste parlante), on comptait environ quinze mille missionnaires chrétiens d’origine étrangère au Royaume-Uni, œuvrant à l’évangélisation de la population locale. La plupart de ces missionnaires provenaient d’Afrique et d’Asie

Dans son livre Dieu, le débat essentiel. Une invitation pour les sceptiques (Clé, 2019), Tim Keller rappelle que le pourcentage de chrétiens dans le monde n’a jamais été aussi élevé. Chaque jour, plus de 50 000 personnes viennent grossir les rangs du christianisme, soit environ 19 millions de plus par an (p. 308). 

Pour aller plus loin

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image