Le podcast « Parle-moi maintenant » reprendra en septembre (et quelques nouvelles personnelles)

Dans ce billet, je vous explique pourquoi le podcast « Parle-moi maintenant » est en pause en juillet et en août, et je vous parle de mon été et des projets à venir.

L’été est bien installé, le rythme de travail change pour certains d’entre nous, et puis il y aura un temps de vacances pour moi aussi…

Dans ce contexte, PMM sera en pause durant les mois de juillet et août. Mais plutôt que de simplement disparaître des écrans radar, j’ai voulu vous donner dans ce billet quelques nouvelles plus personnelles.

Pourquoi une pause estivale?

En fait, cette pause en est une pour vous, mais pas autant pour moi… Ayant un programme chargé à la rentrée de septembre à la Faculté de Théologie Évangélique (Université Acadia) où j’enseigne à Montréal (notamment avec un nouveau cours à monter sur les citations de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament, sujet complexe s’il en est), j’ai décidé de prendre un peu d’avance et de travailler maintenant sur les quelques premières vidéos qui seront diffusées en septembre.

Autre facteur: je profite de l’été pour avancer sur certains projets d’écriture, ce qui est plus difficile à accomplir pendant l’année universitaire. Le fait de « lever le pied » avec PMM me permet ainsi de consacrer davantage d’énergie créative  à d’autres projets de longue haleine.

Projets d’écriture, préparation de nouveaux cours à la fac, cela me tient bien occupé. Sans oublier un nouveau projet TPSG: comme Stéphane l’a annoncé lors du dernier webinaire du site (il vaut la peine de visionner ce webinaire si vous ne l’avez déjà fait), je prépare une nouvelle formation à la prédication destinée aux Églises locales (je vais y parcourir toutes les étapes de préparation d’une prédication textuelle). Nous allons filmer le tout à Lyon au mois d’août (mais le cours sera mis en ligne quelques mois plus tard): 4 ou 5 heures de formation vidéo, découpée en épisodes d’environ 10 minutes. Le tout avec des exercices pratiques à faire sous la supervision d’un coach/formateur, idéalement dans votre Église locale. Bref, on en reparlera.

Comment vous pouvez utiliser cette pause

Jusqu’à maintenant, j’ai publié 10 vidéos sur l’évangile de Marc. Si vous ne les avez pas toutes regardées, pourquoi ne pas profiter de l’été pour rattraper le retard? Ainsi, nous pourrons progresser au même rythme en septembre.

Pourquoi j’investis tout ce temps dans « Parle-moi maintenant »

Cela a l’air de rien, des capsules de 10-12 minutes sur un livre biblique, mais j’y consacre beaucoup de temps. Pour arriver à une présentation relativement simple, il faut d’abord surmonter la complexité!

Ainsi, pour chaque texte présenté, je suis les étapes suivantes dans mon « atelier »: a) étude du texte grec en détail (traduction + analyse précise des relations entre les phrases et les propositions en grec); b) lecture d’une douzaine de bons commentaires de Marc, avec prise de notes et une multitude de décisions exégétiques à prendre (on se rend vite compte que même les textes qui nous paraissent les plus simples comportent plusieurs points qui sont sujets à débat parmi les spécialistes); c) travail de synthèse pour parvenir au « message central » et à un découpage utile du texte, ainsi qu’à un résumé des éléments théologiques « à retenir » et à des applications pratiques (ces dernières ne sont que brièvement évoquées dans les vidéos, mais je veux m’assurer qu’elles soient bien « légitimes », c’est-à-dire qu’elles découlent réellement du texte en question; d) préparation des diapos et du texte de ma présentation pour la vidéo; e) enregistrement de la voix. Ensuite, c’est mon ami Steven Lascombe qui prend le relais pour le montage vidéo et le chargement sur les différentes plates-formes. Un grand merci Steven pour ton service fidèle!

Tout cela me prend… beaucoup de temps, mais je le fais pour plusieurs raisons:

  • pour honorer la Parole de Dieu
  • par respect pour mes auditeurs
  • parce que je considère que les ressources « accessibles à tous » (non techniques) doivent être préparées avec autant de rigueur que les ressources « académiques », même si le produit final est très différent
  • en tant que professeur de fac en Nouveau Testament, ma responsabilité de donner un enseignement clair et exact est évidente (bien sûr je fais des erreurs, mais j’essaie d’en faire le moins possible)
  • en raison de mon travail de prof, PMM me permet de faire d’une pierre plusieurs coups: ce que je découvre dans l’étude approfondie des textes (notamment des textes que j’avais moins creusés dans le passé), je peux souvent le reprendre dans d’autres contextes (cours, écrits, et ainsi de suite).

Merci pour votre écoute!

Je suis vraiment touché par les nombreux témoignages d’encouragement qui me parviennent. PMM est suivi par des individus d’horizons divers, mais aussi par des Églises entières et par des groupes de maison à différents endroits dans la francophonie!

J’ai l’impression que nous vivons cette aventure « en communauté »… Merci pour votre écoute fidèle, pour vos témoignages, pour vos réactions sur les réseaux sociaux et surtout, pour votre attachement à l’Écriture qui m’encourage! Par sa Parole, c’est Dieu lui-même que nous voulons rencontrer!

Retour sur les dix premiers épisodes sur Marc et à quoi vous attendre pour la suite

C’est incroyable tout ce que j’ai appris ou redécouvert en préparant les 10 premiers épisodes sur l’évangile de Marc. J’espère que vous avez pu, de votre côté, mieux apprécier certains aspects de la personne ou de l’œuvre de Jésus. Marc nous le présente avec tant d’efficacité, souvent en sortant des sentiers battus. Quel rafraîchissement que ce regard unique de Marc sur Jésus!

Moi qui ai consacré des années à l’étude de l’évangile de Luc (notamment pour ma thèse de doctorat), je ne pensais pas être aussi surpris et impressionné par l’œuvre magistrale de Marc. Et du coup je comprends mieux certains aspects de Luc, qui s’appuie sur le récit de Marc quand il rédige son évangile…

Certes, le départ a été un peu lent: avec la dixième vidéo, nous ne sommes qu’à la fin du premier chapitre. Cela s’explique ainsi: j’ai consacré pas moins de quatre vidéos au prologue (Marc 1.1-13). Le texte l’exigeait! Dans ce prologue, les références à l’Ancien Testament (citations et allusions) abondent et, bien que nous n’ayons pas l’habitude de le faire, il importe de nous demander à chaque fois ce que Marc comprend de ces textes de l’Ancien Testament et de leur contexte originel (voir cet exemple). Cela prend un peu de temps, mais on découvre alors des réalités extraordinaires, comme par exemple le fait que Jésus est venu accomplir le « nouvel exode » annoncé par le prophète Ésaïe.

Après le prologue, j’ai consacré une vidéo par texte (par « péricope », c’est-à-dire par « unité textuelle »), et nous allons continuer à ce rythme. Ainsi, sur le chapitre 2, il devrait y avoir quatre vidéos.

Projets à venir

L’équipe de TPSG travaille sur certains projets qui devraient améliorer encore la diffusion de PMM. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant…

De mon côté, je réfléchis à la mise à l’écrit de PMM (cela fait partie des « projets d’écriture » dont je vous parlais plus haut). Ainsi, je bosse sur un « commentaire dévotionnel » de la lettre aux Éphésiens (puisque avant de faire PMM-Marc, j’ai fait PMM-Éphésiens). Il s’agirait d’un ouvrage destiné à tous les lecteurs de la Bible (et non d’un commentaire qui s’adresserait uniquement aux enseignants), avec des contenus supplémentaires par rapport aux vidéos de PMM.

J’ai besoin de vous

Puisque PMM est une aventure collective et communautaire, j’apprécierais vraiment votre aide. Voici quelques possibilités de collaboration entre nous:

  1. D’abord et surtout, merci de prier! Spécifiquement: a) que Dieu me conduise pour établir des priorités parmi mes différents projets d’écriture (je ressens vraiment le besoin de son aide dans ce domaine); b) que Dieu dirige la réflexion sur des livres PMM éventuels, et les échanges avec des éditeurs potentiels; c) que Dieu me soutienne dans la préparation de la formation TPSG à la prédication, et qu’il accompagne toute l’équipe à Lyon en août; d) que Dieu m’accorde l’énergie nécessaire pour la suite de PMM-Marc (et une bonne organisation de mon temps qui me permet de continuer ce projet en plus de tout le reste); e) que Dieu utilise PMM pour sa gloire et pour faire connaître la grandeur de Jésus au plus grand nombre! Mon rôle à moi, c’est de me cacher derrière le texte…
  2. Si l’un ou l’autre des épisodes de PMM vous a encouragé, merci de faire connaître cette ressource autour de vous et de contribuer ainsi à sa diffusion. Vous pouvez par exemple:
  • « aimer/liker » la page Facebook de PMM (si vous le faites tout de suite, cela vous prendra environ 2 secondes)
  • partager un épisode sur votre Facebook (soit via le Facebook de PMM, soit en partageant l’un des billets de PMM en cliquant sur « partager » au bas du billet)
  • envoyer le lien de CE BILLET à vos amis: j’y énumère les différentes manières de suivre PMM-Marc
  • inviter vos amis à s’abonner à ma newsletter au bas de n’importe quel article de MON BLOG (actuellement, tout nouvel abonné reçoit mon ebook gratuit)

En terminant, je vous souhaite un été profitable, notamment dans la méditation de la Parole de Dieu! (Ah oui j’oubliais, je continue à publier des articles les mardis matins…)

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image