« Parlons mieux », le livre qui décrypte nos expressions évangéliques

Les expressions évangéliques courantes sont-elles toutes "bibliques"? Arrive-t-il qu'elles soient même porteuses de fausses conceptions? 13 théologiens évangéliques se sont penchés sur la question dans le livre "Parlons mieux" (BLF/WET, 2021).

J’ai eu le privilège de contribuer à l’ouvrage Parlons mieux! 13 théologiens décryptent 13 expressions évangéliques à la lumière de la Bible (BLF/WET, 2021), qui vient tout juste de paraître. 

De quoi parle ce livre?

Sous la direction de Nicolas Fouquet, treize théologiens se sont vu attribuer une expression évangélique courante. Ils avaient pour mission d’expliquer l’usage habituel de l’expression en fournissant des exemples concrets, de vérifier si elle traduit une manière de parler qui est conforme à l’Écriture, et, le cas échéant, de faire des propositions pour mieux l’utiliser, la modifier ou la remplacer. 

Voici la liste des expressions évangéliques traitées et le nom des théologiens qui les ont abordées:

  • Tu dois accepter Jésus dans ton cœur (Matthieu Sanders)
  • Dieu aime le pécheur, mais pas le péché (Guillaume Bourin)
  • Aide-toi et le ciel t’aidera (Luigi Davi)
  • Descends sur nous, Saint-Esprit (Dominique Angers)
  • Bienvenue dans la maison de Dieu (Timothée Minard)
  • Je me suis baptisé(e) (Lydia Lehmann)
  • Nous allons faire passer la collecte (Matthieu Gangloff)
  • La foi chrétienne n’est pas une religion, mais une relation avec Jésus (Cédric Eugène)
  • Tous les péchés sont égaux (Robin Reeve)
  • Dieu seul peut me juger (Jean-René Moret)
  • Bénis ces aliments, Seigneur (Florence Vancoillie)
  • Je veux rester pur(e) pour le mariage (Matthieu Freyder)
  • Lorsqu’on sera au ciel (Thomas Poëtte)

Regardez ce webinaire avec Matthieu Sanders!

Le lancement du livre s’est fait autour d’un webinaire animé par Stéphane Kapitaniuk (de BLF), qui a interviewé Nicolas Fouquet (du WET: les Week-Ends Théologiques) et Matthieu Sanders, l’un des auteurs. C’est surtout ce dernier qui a fait une présentation détaillée du thème du livre et, en particulier, de l’expression évangélique qu’il a travaillée: « Tu dois accepter Jésus dans ton cœur ». Regardez cette vidéo, l’intervention de Matthieu est passionnante! 

Préface d’Étienne Lhermenault

Recommandé par Alain Nisus, Bruno Picard, Marion Poujol, David Nolent, Gaëtan Brassard, Colin Cachard et Christian Kuhn, l’ouvrage est préfacé par Étienne Lhermenault. 

Ce dernier écrit (p. 10) :

« À mon sens, le traitement de chaque expression est un modèle… auquel nous ne sommes plus habitués tant les réseaux sociaux nous abreuvent de slogans réducteurs, d’affirmations péremptoires et d’oppositions méprisantes ou haineuses. »

(…)

Parlons mieux! est un livre résolument édifiant par son contenu et assurément encourageant par ce qu’il révèle de la nouvelle génération des théologiens évangéliques. Pour ces deux raisons, il est heureux qu’il soit entre vos mains. Dégustez-le et n’hésitez pas à le faire connaître! »

Où trouver ce livre?

Pour commander l’ouvrage depuis l’Europe, rendez-vous sur le site de BLF. Depuis l’Amérique du Nord, visitez le site de Publications Chrétiennes

Pour aller plus loin

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>