Ressources de Paul Millemann sur la relation d’aide

Dans le contexte de l'arrivée de multiples ressources francophones en relation d'aide centrée sur l'Évangile, les écrits de Paul Millemann sont incontournables.

Ça bouge actuellement en matière de relation d’aide (counseling) dans le monde francophone. Et il y a de quoi se réjouir.

Ma découverte de la relation d’aide biblique

Quand j’étais étudiant en théologie à la Trinity International University au début des années 2000, un livre m’a profondément marqué: À l’école de la grâce, de Jerry Bridges. Dans le cadre des rencontres hebdomadaires d’un groupe d’une dizaine d’étudiants dont je faisais partie, et sous la conduite d’un professeur de théologie pratique qui était aussi notre pasteur, nous l’avons parcouru et médité ensemble, chapitre par chapitre. Je parle de cette expérience dans ce billet

En parallèle, ce prof nous faisait également lire des textes de David Powlison sur la sanctification et la relation d’aide. C’est alors que j’ai découvert la relation d’aide « centrée sur l’Évangile », c’est-à-dire celle :

  • qui est réellement biblique, pas seulement « en surface » (reprenant des mots de la Bible mais en les détachant de leur sens réel et de leur contexte), mais en profondeur parce qu’elle s’appuie sur la théologie de la Bible
  • qui est lucide quant aux travers de mon cœur, porté vers des manifestations sournoises de rébellion contre Dieu
  • qui n’hésite pas à repérer et à « nommer » les racines du péché et les multiples formes d’idolâtrie qui prolifèrent en moi
  • qui applique avec la précision d’un chirurgien la grâce divine et l’œuvre de Christ à toutes mes luttes, avouées ou secrètes
  • qui me redonne espoir en orientant mes regards vers Christ
  • qui peut se pratiquer en grande partie dans l’Église locale. 

Le monde francophone a beaucoup à offrir

Aujourd’hui, je suis enthousiasmé par de nombreuses initiatives francophones qui vont dans le même sens, comme la Fondation du Counseling Biblique dirigée par Matthieu Caron et le nouveau blog de Samuel Laurent sur ToutPourSaGloire. 

En tant que nouveau doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal, je suis également fier de vous parler des ressources de qualité produites par Paul Millemann, qui enseignera dans notre faculté un cours d’intro à la relation d’aide de janvier à avril 2021Tous peuvent suivre ce cours, qui sera donné à distance par Zoom!

Qui est Paul Millemann?

Voici quelques éléments de présentation:               

Paul Millemann est psychologue de formation. Il est également titulaire d’une certification de médiateur de conflits au travail, ainsi que d’un Master de recherches en Théologie (Faculté Jean Calvin, Aix-en-Provence). Il est actuellement doctorant en théologie. Le sujet de thèse est: « La relation d’aide chrétienne, un domaine de théologie pastorale et une activité ecclésiale ou un accompagnement extérieur ». Ce travail est effectué sous la direction du professeur Paul Wells. 

Paul  intervient comme chargé de cours dans le domaine de l’accompagnement pastoral et de la relation d’aide à l’Institut Biblique de Genève (depuis 2004) et à la Faculté Jean Calvin (depuis 2015), ainsi que dans plusieurs formations à la relation d’aide (entre autres avec l’association Famille Je t’Aime). 

Marié à Isabelle et père de deux jeunes filles, il a travaillé pendant une vingtaine d’années en tant que psychologue et thérapeute familial dans le domaine de la santé et de la protection de l’enfance. Il a occupé une fonction pastorale pendant près de dix ans. Il a également été président de l’Association des Conseillers Chrétiens de France de 2008 à 2016. Il intervient actuellement comme psychologue en protection de l’enfance et comme formateur en travail social.

Les publications de Paul Millemann

Tout d’abord, Paul est l’auteur de l’excellent ouvrage La relation d’aide, vocation de l’Église? (Excelsis, 2014), préfacé par Paul Wells. 

Ensuite, il a écrit les articles suivants:

Également ces articles dans la Revue Réformée:

  • « L’anthropologie biblique et la relation d’aide dans l’Eglise », La Revue Réformée 265, 2013/1, p. 1-86
  • « Les sept péchés capitaux. Faut-il les traiter dans l’accompagnement individuel de la souffrance ? », La Revue Réformée267, 2013/2, p. 73-87.
  • « Le rôle de la Bible dans la relation d’aide », La Revue Réformée, 272, 2014/5, p. 107-127.
  • Co-écrit avec Millemann Isabelle, « Le couple en crise », La Revue Réformée, 279, 2016/3, p. 57-74.
  • « La guérison des souvenirs, mythe ou réalité ? Un point de vue de psychologue et théologien », La Revue Réformée, 289, 2019/1, p. 1-22.

Et les articles qui suivent dans Les cahiers de l’école pastorale:

  • « Gérer les attentes, les défis et le stress dans le ministère pastoral », Les cahiers de l’école pastorale, 87, 2013, 1er trimestre, p. 11-26.
  • « Développer des limites et des marges suffisantes pour tenir dans le ministère », Les cahiers de l’école pastorale, 88, 2013, 2ème trimestre, p. 73-87.

Suivez un cours avec l’auteur!

Pour obtenir des renseignements sur le cours à distance (via Zoom) dont je parlais plus haut, rendez-vous ICI

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>