Comment peut-on « apprendre Christ »?

Choisir ses pensées, c'est choisir sa vie - Éphésiens 4.17-24 (PMM #12)

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois. Dans cet épisode, nous poursuivons notre série sur la lettre de Paul aux Éphésiens.

Dans ce douzième épisode sur la lettre aux Éphésiens, Dominique Angers traite du rapport qui existe entre nos pensées et la vie que nous menons. Paul est extrêmement clair sur ce sujet. Pourtant, dans son propos, une expression intrigue: « apprendre Christ ».

Retrouvez ICI les autres épisodes du podcast.

La vérité centrale d’Éphésiens 4.17-24

On choisit sa vie quand on fait ce choix: penser comme avant ou oser le renouvellement.

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle

  • Avant de visionner cet épisode, étiez-vous familier de l’expression « apprendre Christ »? Comment la compreniez-vous?
  • Pour bien comprendre ce texte, deux clés sont nécessaires. Première clé: le lien étroit qui existe entre les pensées et le comportement. Où voyez-vous ce lien dans le texte? Seconde clé: pour les chrétiens, tout a changé! Où voyez-vous ce changement radical dans le texte?
  • Qu’est-ce que Paul nous encourage à « désapprendre » au verset 17? Qu’est-ce que cela implique concrètement? Vous pensez à des exemples?
  • D’après les versets 18 et 19, qu’est-ce qui caractérise les païens (que nous étions et qui nous entourent)? Essayez de paraphraser le texte (de le reformuler dans vos mots).
  • La signification de l’expression « vous avez appris Christ » (verset 20) est donnée au verset 21. D’après ce verset 21, quelles sont les deux grandes étapes de notre apprentissage de Christ? Pouvez-vous identifier ces deux étapes dans votre propre vie?
  • L’enseignement chrétien (c’est-à-dire l’enseignement dispensé aux chrétiens) est détaillé dans les versets 22 à 24. Comment le résumeriez-vous dans vos propres mots?
  • Comment réagissez-vous à la vérité centrale de ce texte telle qu’elle est formulée dans la vidéo: « On choisit sa vie quand on fait ce choix: penser comme avant ou oser le renouvellement. » Cette déclaration fait-elle écho en vous? Correspond-elle à votre expérience personnelle?
  • Seriez-vous prêt à faire part au groupe d’une de vos luttes dans le domaine des pensées, qui affecte d’autres aspects de votre marche chrétienne?

À propos de Parle-moi maintenant (PMM)

Retrouvez tous les épisodes de PMM sur:

Comment s’abonner au blog de Dominique (PMM + autres billets)?

En vous abonnant au blog de Dominique, vous recevrez par courriel tous les épisodes de Parle-moi maintenant et tous les billets que signe Dominique sur une base régulière.

Comment faire? C’est tout simple: rendez-vous ici, puis entrez les informations demandées sur la droite de la page.

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser