Quels sont les ingrédients essentiels pour des relations fraternelles saines?

Soigner nos relations dans l'Église - Éphésiens 4.25-5.2 (PMM #13)

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois. Dans cet épisode, nous poursuivons notre série sur la lettre de Paul aux Éphésiens.

Dans ce treizième épisode sur la lettre aux Éphésiens, Dominique Angers aborde, de façon très concrète, les relations dans l’Église. Dans ce texte, Paul énumère des attitudes et des comportements à rejeter, et d’autres à adopter. Pour nous conduire dans la bonne direction, l’apôtre nous fournit en outre des sources de motivation profondément chrétiennes.

Retrouvez ICI les autres épisodes du podcast.

La vérité centrale d’Éphésiens 4.25 à 5.2

Une vie communautaire saine est faite d’attitudes, de comportements et de paroles qui honorent le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle

  • Avant de visionner cet épisode, comment auriez-vous répondu à la question : « Quels sont les ingrédients essentiels pour des relations fraternelles saines? »
  • Quel est le rapport entre notre texte (4.25 à 5.2) et le texte précédent (4.17-24)?
  • Quels sont les traits communs des recommandations de notre texte?
  • Le verset 25 peut s’intituler « À la place du mensonge, la vérité ». Dans quels contextes précis les chrétiens subissent-ils des tentations dans ce domaine?
  • Dans les versets 26 et 27, Paul nous dit en quelque sorte : « À la place d’une colère persistante, une colère de courte durée. » Comment distinguer les deux?
  • Comment la colère peut-elle donner accès au diable dans la communauté (verset 27)?
  • Dans notre société, comment pouvons-nous être tentés de « voler » (verset 28)?
  • Qu’est-ce qui motive à fournir un travail honnête selon verset 28? En quoi cela est-il vraiment motivant?
  • Concrètement, comment mettre en pratique le verset 29 (qui paraît si difficile à vivre)?
  • Avez-vous l’un ou l’autre témoignage concernant l’effet bienfaisant des paroles empreintes de bonté (verset 29)?
  • Quand attristons-nous le Saint-Esprit de Dieu (verset 30)? Qu’est-ce que ce verset nous apprend sur la personne du Saint-Esprit? Sommes-nous conscients, en général, d’avoir attristé le Saint-Esprit?
  • Relisons le verset 31. Prenons quelques instants de silence pour laisser l’Esprit nous convaincre de péché. Puis, implorons le pardon de Dieu.
  • Qu’est-ce que la bonté dans les relations fraternelles (verset 32)?
  • Qu’est-ce qui devrait nous motiver à nous pardonner les uns aux autres d’après le verset 32? Cela fonctionne-t-il en pratique?
  • Qu’apprenons-nous sur l’amour fraternel en Éphésiens 5.1-2? Mentionnez quelques exemples de manifestations concrètes d’amour dans votre Église.

À propos de Parle-moi maintenant (PMM)

Retrouvez tous les épisodes de PMM sur:

Comment s’abonner au blog de Dominique (PMM + autres billets)?

En vous abonnant au blog de Dominique, vous recevrez par courriel tous les épisodes de Parle-moi maintenant et tous les billets que signe Dominique sur une base régulière.

Comment faire? C’est tout simple: rendez-vous ici, puis entrez les informations demandées sur la droite de la page.

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser