Passer des ténèbres à la lumière, qu’est-ce que ça change?

Des ténèbres à la lumière, un changement concret - Éphésiens 5.3-14 (PMM #14)

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois. Dans cet épisode, nous poursuivons notre série sur la lettre de Paul aux Éphésiens.

Dans ce quatorzième épisode sur la lettre aux Éphésiens, Dominique Angers nous explique la manière dont Paul utilise la métaphore des ténèbres et de la lumière pour décrire le changement radical que nous avons vécu lors de notre conversion. L’apôtre en tire des conséquences très pratiques : il nous invite à marcher comme des enfants de lumière.

Retrouvez ICI les autres épisodes du podcast.

La vérité centrale d’Éphésiens 5.3-14

Nous sommes passés des ténèbres à la lumière, vivons en conséquence!

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle

  • Dans vos propres mots, passer des ténèbres à la lumière, qu’est-ce que ça change? Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à ce qui est dit dans ce texte.
  • Dans ce texte, Paul commence par décrire les personnes qui refusent d’obéir à Dieu. Qu’ont en commun les péchés qui sont mentionnés au verset 3?
  • En quoi ces péchés correspondent-ils au contraire de l’amour qui se sacrifie, mentionné au verset 2?
  • Concrètement, que signifie le fait de ne pas faire de ces péchés des sujets de conversation (verset 3)?
  • Dans quels contextes particuliers les chrétiens peuvent-ils être tentés d’utiliser le type de langage évoqué au début du verset 4?
  • Pourquoi le langage inapproprié (début du verset 4) est-il opposé à l’expression de la reconnaissance envers Dieu (fin du verset 4)?
  • Pourquoi est-il question d’idolâtrie au verset 5?
  • Concrètement, qu’implique le fait de ne pas s’associer avec les gens décrits précédemment (verset 7)? Est-ce réaliste?
  • Expliquez dans vos mots la logique du verset 8.
  • En quoi le fruit mentionné au verset 9 est-il comparable au fruit de l’Esprit (Galates 5.22)?
  • Quelle stratégie mettre en place pour discerner ce qui plaît au Seigneur (verset 10)?
  • Comment pouvons-nous mettre en pratique les versets 11 et 12 par nos actions? Comment les mettre en pratique par nos paroles?
  • La vérité centrale de notre texte est formulée ainsi : « Nous sommes passés des ténèbres à la lumière, vivons en conséquence! » Dans le silence de votre cœur, prenez une décision concrète pour vivre ce message dans les prochains jours.

À propos de Parle-moi maintenant (PMM)

Retrouvez tous les épisodes de PMM sur:

Comment s’abonner au blog de Dominique (PMM + autres billets)?

En vous abonnant au blog de Dominique, vous recevrez par courriel tous les épisodes de Parle-moi maintenant et tous les billets que signe Dominique sur une base régulière.

Comment faire? C’est tout simple: rendez-vous ici, puis entrez les informations demandées sur la droite de la page.

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser