Apprendre des douze apôtres (Marc 3.13-19)

En Marc 3.13-19, Jésus choisit les douze apôtres. Bien que leur rôle soit unique, on peut tirer plusieurs leçons de ce texte pour tous les disciples de Jésus.

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois.

Dans l’épisode #17 de PMM sur l’Évangile selon Marc (Marc 3.13-19), Jésus choisit les douze apôtres. Il leur confie un double mandat: être avec lui puis annoncer la Bonne Nouvelle (tout en chassant les démons). Qu’y a-t-il d’unique dans ce groupe de douze apôtres, et que pouvons-nous apprendre d’eux, nous qui sommes disciples de Jésus aujourd’hui?

Voici la vidéo:

Le message central de Marc 3.13-19

Jésus nous veut avec lui et en mission, poursuivant son œuvre et celle des Douze.

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Marc 3.13-19)

  • Dans la section de Marc couvrant la deuxième partie du ministère galiléen de Jésus (Marc 3.7 à 6.6), Marc distingue les véritables proches de Jésus des personnes qui s’opposent à lui. Comment notre texte (Marc 3.13-19) s’intègre-t-il dans cet ensemble?
  • À l’époque, de quelle manière était généralement initiée la relation entre un disciple et un maître?
  • D’après Marc 3.13, Jésus « appela ceux qu’il voulait ». Qu’est-ce que Marc veut souligner en employant ici le verbe « vouloir »?
  • Que nous montre la réponse immédiate des Douze à la fin de Marc 3.13 (« ils vinrent à lui »)?
  • Que signifie le terme « apôtre »?
  • Pourquoi y a-t-il douze apôtres? Que symbolise ce chiffre? En quoi est-il un marqueur de continuité avec le passé? En quoi signale-t-il une certaine discontinuité?
  • Quel était le premier volet du mandat des Douze (voir la fin de Marc 3.14)? Comment les apôtres ont-ils accompli ce premier volet dans les chapitres suivants de l’Évangile selon Marc?
  • Résumez le second volet du mandat des Douze (Marc 3.15). 
  • Quel est le rapport entre le ministère des Douze et celui de Jésus?
  • Proposez quelques observations sur la liste des douze noms donnés en Marc 3.16-19. 
  • Pourquoi Marc indique-t-il ce dont Judas Iscariot se rendra coupable (Marc 3.19)?
  • Où voit-on l’autorité de Jésus dans notre texte (Marc 3.13-19)?
  • « Jésus n’est pas l’un des Douze ». Ceci est évident, mais en quoi est-ce significatif?
  • Qu’est-ce que les « missionnaires à temps plein » peuvent apprendre de notre texte (Marc 3.13-19)? Qu’est-ce qui s’applique à tous les chrétiens?
  • Que signifie concrètement « être avec Jésus » pour nous qui vivons après son ascension?
  • Passer du temps avec Jésus, quelle différence cela fait-il dans votre quotidien?
  • Comment vous assurerez-vous « d’être avec Jésus » au cours des prochains jours? Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous? Quelles sont vos luttes dans ce domaine?
  • Comment poursuivre la mission de Jésus à notre niveau? Comment nous encourager les uns les autres dans ce sens? Comment agir en étant motivés par la grâce et non par la culpabilité?
  • Êtes-vous davantage porté vers la contemplation ou l’action? Comment trouver l’équilibre entre les deux?

Prière à partir de Marc 3.13-19

Père céleste, quel privilège d’être appelés par Jésus, qui nous veut auprès de lui comme il voulait les Douze. De notre côté, nous désirons être constamment avec lui, en écoutant sa parole et son Esprit. De plus, nous acceptons de renoncer à notre confort pour aller vers les gens qui nous entourent et leur apporter la Bonne Nouvelle. Nous sommes bien faibles pour ce combat spirituel, mais nous nous appuyons sur l’autorité de Jésus. En son nom, amen.

Où trouver tous les billets de « Parle-moi maintenant » (avec vidéos + autres ressources)?

Rendez-vous à cet endroit précis sur mon blog. Vous y trouverez tous les billets PMM sur l’Évangile selon Marc (et ceux sur la lettre aux Éphésiens).

Comment vous abonner à la série d’épisodes sur l’Évangile selon Marc?

Il suffit de choisir l’une des options suivantes:

Mes autres billets sur l’Évangile selon Marc

  • Retrouvez toutes mes ressources sur l’Évangile selon Marc (pas seulement PMM) à cet endroit.

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image