Jésus guérit le jour du sabbat (Marc 3.1-6)

En Marc 3.1-6, Jésus guérit un homme à la main paralysée. Problème: c'est le jour du sabbat. Ceci fait l'affaire des pharisiens, qui veulent pouvoir accuser Jésus. Toutefois, les paroles de ce dernier les laisseront bouche bée.

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Dans l’épisode #15 de PMM sur l’Évangile selon Marc (Marc 3.1-6), les mêmes pharisiens qui ont interpellé Jésus dans le texte précédent (Marc 2.23-28) se trouvent dans la synagogue. Ils observent Jésus scrupuleusement pour voir s’il osera effectuer une guérison le jour du sabbat. Ils veulent l’accuser d’enfreindre le jour de repos institué par Dieu. Loin d’éviter la confrontation, Jésus la provoque! Après avoir demandé à l’homme à la main desséchée de se tenir debout devant la foule réunie, Jésus pose une question qui surprend ses opposants, qui n’ont rien à répondre.

Voici la vidéo:

Le message central de Marc 3.1-6

Jésus peut guérir le jour du sabbat parce qu’en tant que maître du sabbat, il est venu procurer le salut et le rétablissement promis.

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Marc 3.1-6)

  • Pourquoi peut-on dire que notre texte est le point culminant de la série de conflits opposant Jésus aux chefs religieux de Galilée (Marc 2.1 à 3.6)?
  • À quel texte antérieur de l’Évangile selon Marc renvoie la précision selon laquelle Jésus « entra de nouveau dans la synagogue » (Marc 3.1)?
  • Pourquoi les pharisiens épient-ils Jésus dans la synagogue (Marc 3.2)? Comment comprendre leur intention à la lumière du contexte socioreligieux de l’époque?
  • Dans quels cas exceptionnels était-il permis de porter assistance à une personne physiquement souffrante le jour du sabbat?
  • Quelles lumières jettent le texte de Luc 13.14 sur notre passage en Marc 3.1-6?
  • Que risquait Jésus s’il était reconnu coupable de non-respect volontaire du sabbat?
  • À quel endroit dans notre texte Jésus lit-il dans les pensées des gens (ceci est sous-entendu dans le récit)?
  • Pourquoi peut-on dire que Jésus agit de façon provocatrice à cette occasion?
  • Comment étaient disposés les gens dans la synagogue? En quoi ce détail nous aide-t-il à mieux comprendre notre texte?
  • Comment comprendre la question de Jésus en Marc 3.4? Attention, c’est le point déterminant de notre texte! Prenez le temps de bien réfléchir. En d’autres termes: avons-nous affaire à un simple débat théologique sur ce qui est permis le jour du sabbat? Est-ce que Jésus affirme implicitement quelque chose de plus fort? (Indice: relisez le résumé du message de Jésus en Marc 1.14-15.)
  • Pourquoi les pharisiens gardent-ils le silence en Marc 3.4?
  • La manière dont Jésus guérit cet homme (Marc 3.5) fait penser à la manière dont Dieu a créé l’univers. Expliquez.
  • La main de cet homme est guérie ou, selon une traduction plus littérale, « rétablie ». Qu’est-ce que cela signifie?
  • Comment Jésus réagit-il, sur le plan émotionnel, face au silence de ses adversaires (Marc 3.5)? Comment expliquer ses deux sentiments?
  • Qui sont les Hérodiens (Marc 3.6)?
  • Quel rôle joue le texte de Marc 3.6 dans la trame globale de l’Évangile selon Marc?
  • De quelle manière notre texte (Marc 3.1-6) enrichit-il notre compréhension du fait que Jésus est le maître du sabbat (Marc 2.28)?
  • Pourquoi le sabbat est-il particulièrement adapté à une guérison et à la manifestation du salut?
  • Que nous enseigne ce texte (Marc 3.1-6) sur l’autorité de Jésus?
  • Quelle espérance nourrit ce texte concernant notre propre avenir (lors du retour de Christ)?
  • Avez-vous de la facilité à vraiment croire que Jésus veut votre bien et votre salut?
  • Pourquoi peut-on dire que Jésus inaugure le véritable sabbat?
  • Vous arrive-t-il d’être attristé lorsque des personnes s’endurcissent face à Jésus? Racontez.
  • Jésus a démontré son amour pour vous en n’hésitant pas à provoquer sa propre mise à mort. Que pensez-vous d’une telle affirmation?
  • Que nous enseigne le texte de Jérémie 31.33 sur la place de la loi divine sous la nouvelle alliance? Ceci correspond-il à votre expérience chrétienne?

Prière à partir de Marc 3.1-6

Père céleste, nous adorons Jésus, le maître du sabbat. Nous voyons à quel point il tenait à faire du bien à chaque occasion qui se présentait à lui. Nous célébrons également le salut qu’il est venu apporter, le véritable repos, le sabbat ultime. La guérison de cet homme illustre magnifiquement le rétablissement auquel nous aspirons tous: la guérison et la réconciliation avec toi. Nous y goûtons déjà. Un jour, ce rétablissement sera complet. Au nom du maître du sabbat, amen.

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Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

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