Jésus et le jeûne (Marc 2.18-22)

En Marc 2.18-22, Jésus répond à une question sur le jeûne. L'échange lui donne l'occasion de se comparer à un marié, et de comparer la venue du Royaume de Dieu à une étoffe neuve et à du vin nouveau.

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois.

Dans l’épisode #13 de PMM sur l’Évangile selon Marc (Marc 2.18-22), des disciples de Jean-Baptiste et des pharisiens, qui sont en train de jeûner, interrogent Jésus sur les raisons pour lesquelles ses disciples, eux, ne jeûnent pas. Jésus répond par une question: le jeûne est-il adapté à une noce? Après avoir développé cette riche analogie, Jésus propose deux autres comparaisons pour expliquer la nature nouvelle de son ministère, de son message et de sa personne: on ne rapièce pas une vieille étoffe avec un morceau d’étoffe neuve, et on ne met pas de vin nouveau dans de vieilles outres.

Voici la vidéo:

Le message central de Marc 2.18-22

Jésus déclare que sa présence crée une situation nouvelle et festive.

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Marc 2.18-22)

  • Le texte de Marc 2.18-22, au final, ne parle pas tant du jeûne. Vrai ou faux? Expliquez.
  • Notre texte est le troisième d’une série de cinq qui composent Marc 2.1 à 3.6. Quel est le thème global de cette section? Comment le texte de Marc 2.18-22 unifie-t-il l’ensemble?
  • Que disait l’Ancien Testament sur le jeûne?
  • Décrivez la pratique pharisienne du jeûne.
  • Pour quelles raisons jeûnait-on à l’époque?
  • Certains Juifs percevaient un lien entre le jeûne et le pardon des péchés. Quel était ce lien à leurs yeux? Qu’est-ce que Jésus est en train de leur répondre?
  • Certains Juifs percevaient un rapport entre le jeûne et la venue du Messie. Quel était ce rapport à leurs yeux? Qu’est-ce que Jésus est en train de leur répondre?
  • Qu’est-ce qui suscite la question des observateurs au verset 18? Avec quelle attitude est-elle posée?
  • Qu’est-ce que Jésus veut surtout communiquer par l’analogie du marié (Marc 2.19-20)?
  • Parlez-nous des mariages de l’époque.
  • Quel est le rapport entre le salut messianique et le mariage dans certains textes de l’Ancien Testament?
  • Comment comprendre le texte de Marc 2.20?
  • Expliquez les deux analogies de Marc 2.21-22. Quelle est leur signification?
  • Quels sont les enseignements principaux de Marc 2.18-22 et le message central de ce texte?
  • Comment s’approprier ce texte aujourd’hui? Expliquez votre réponse.
  • Quelle devrait être la place de la joie dans la vie chrétienne? Celle du jeûne?

Prière à partir de Marc 2.18-22

Père céleste, si Jésus a créé une situation nouvelle, il a aussi tout changé dans notre vie. Avec gratitude, nous prenons part à ce beau mariage! Nous nous livrons à de grandes réjouissances, nous fêtons Jésus, qui accomplit tes promesses de rétablissement! Garde-nous de revenir en arrière et de chercher à mériter ta faveur par nos propres forces. Montre-nous aussi quand il convient de jeûner, en attendant le  glorieux retour du Marié. En son nom, amen.

Où trouver tous les billets de « Parle-moi maintenant » (avec vidéos + autres ressources)?

Rendez-vous à cet endroit précis sur mon blog. Vous y trouverez tous les billets PMM sur l’Évangile selon Marc (et ceux sur la lettre aux Éphésiens).

Comment vous abonner à la série d’épisodes sur l’Évangile selon Marc?

L’option qui offre le plus de ressources consiste à vous abonner à mon blog (c’est-à-dire à ma newsletter). Vous pouvez le faire au bas de cet article. Ainsi, vous recevrez par courriel non seulement les vidéos de la série, mais aussi: a) les billets complets de la série, qui comprennent des compléments (par exemple des questionnaires qui peuvent être utilisés pour la réflexion personnelle ou les échanges en groupe; b) mes autres billets sur plein de sujets, y compris bien entendu sur l’évangile selon Marc (j’ai pas mal d’idées en gestation pour compléter les vidéos par des articles sur des aspects précis de cet évangile).

Mais ce n’est pas votre seule option! Vous pouvez aussi:

Mes autres billets sur l’Évangile selon Marc

  • Retrouvez toutes mes ressources sur l’Évangile selon Marc (pas seulement PMM) à cet endroit.

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image