La mission de Jésus n’est pas de répondre à tous les besoins (Marc 1.35-39)

En Marc 1.35-39, la mission de Jésus est clairement définie. Après un temps de retrait pour prier, Jésus indique aux disciples ce que Dieu l'appelle à faire en Galilée.

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois.

Dans l’épisode #9 de PMM sur l’Évangile selon Marc (Marc 1.35-39), Jésus sort de Capernaüm pour prier dans un lieu désert alors qu’il fait encore nuit. Simon et les autres disciples se mettent à sa recherche, car la foule le cherche pour obtenir de lui qu’il accomplisse d’autres guérisons et exorcismes. Jésus saisit cette occasion pour préciser sa mission en présence des disciples: Dieu l’appelle non pas à répondre à tous les besoins de Capernaüm, mais plutôt à exercer un ministère itinérant à travers la Galilée. Au cœur de ce ministère figure la proclamation du Royaume de Dieu et l’appel à la repentance et à la foi.

Voici la vidéo:

Le message central de Marc 1.35-39

Les priorités de Jésus (prière et proclamation du Royaume) doivent devenir nos priorités.

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Marc 1.35-39)

  • Jésus se rend dans un lieu désert pour prier alors qu’il fait encore nuit (Marc 1.35). En quoi les versets précédents (Marc 1.32-34) soulignent-ils le caractère étonnant de cette décision de Jésus?
  • Pourquoi Jésus consacre-t-il du temps à la prière?
  • Quel est le rapport entre la prière et l’identité de Jésus (telle qu’elle est présentée par exemple en Marc 1.11)?
  • Que pouvons-nous tirer de la vie de prière de Jésus pour notre propre vie?
  • Quels sont vos objectifs personnels pour votre vie de prière dans les mois à venir?
  • Pourquoi les disciples se mettent-ils à la recherche de Jésus (Marc 1.36-37)?
  • Pourquoi les gens cherchent-ils Jésus (Marc 1.37)?
  • En quoi l’attitude des disciples, en Marc 1.36-37, représente-t-elle une forme de tentation pour Jésus?
  • Qu’apprenons-nous sur la mission de Jésus en Marc 1.38?
  • Pourquoi la proclamation est-elle mentionnée en premier en Marc 1.39?
  • En quoi les exorcismes sont-ils une « action complémentaire » par rapport à la prédication de Jésus (Marc 1.39)?
  • Quelles actions concrètes souhaitez-vous entreprendre pour que la prière et le Royaume occupent une plus grande place dans votre vie?

Prière à partir de Marc 1.35-39

Père céleste, les priorités de Jésus me rappellent que souvent, je me trompe de priorités. J’écoute trop les demandes des autres, ou mes propres désirs égoïstes. Apprends-moi à me retirer de l’action pour te rencontrer dans la prière. Recentre-moi sur tes objectifs pour ma vie. Montre-moi comment mettre le Royaume en priorité dans mes choix quotidiens. Aide-moi à garder les yeux fixés sur Jésus, à vivre avec lui et pour lui. Au nom de Jésus, amen.

Où trouver tous les billets de « Parle-moi maintenant » (avec vidéos + autres ressources)?

Rendez-vous à cet endroit précis sur mon blog. Vous y trouverez tous les billets PMM sur l’Évangile selon Marc (et ceux sur la lettre aux Éphésiens).

Comment vous abonner à la série d’épisodes sur l’évangile selon Marc?

L’option qui offre le plus de ressources consiste à vous abonner à mon blog (c’est-à-dire à ma newsletter). Vous pouvez le faire au bas de cet article. Ainsi, vous recevrez par courriel non seulement les vidéos de la série, mais aussi: a) les billets complets de la série, qui comprennent des compléments (par exemple des questionnaires qui peuvent être utilisés pour la réflexion personnelle ou les échanges en groupe; b) mes autres billets sur plein de sujets, y compris bien entendu sur l’évangile selon Marc (j’ai pas mal d’idées en gestation pour compléter les vidéos par des articles sur des aspects précis de cet évangile).

Mais ce n’est pas votre seule option! Vous pouvez aussi:

Mes autres billets sur l’Évangile selon Marc

  • Retrouvez toutes mes ressources sur l’Évangile selon Marc (pas seulement PMM) à cet endroit.

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image