Pourquoi les gens sont stupéfaits quand Jésus pardonne les péchés d’un paralysé (Marc 2.1-12)

En Marc 2.1-12, quatre hommes surmontent de grands obstacles pour porter leur ami paralysé jusqu'à Jésus, qui ne se contente pas de le guérir: il pardonne ses péchés.

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois.

Dans l’épisode #11 de PMM sur l’Évangile selon Marc (Marc 2.1-12), Jésus retourne dans la ville de Capernaüm. Apprenant qu’il se trouve dans la maison de Simon et d’André, la foule s’y rend. Elle est si nombreuse que la maison est pleine à craquer et que même l’espace devant la porte déborde. Jésus proclame le message du royaume. Quatre hommes portant leur ami paralysé veulent à tout prix le présenter à Jésus. Mais la foule les empêche de se rendre jusqu’à lui. Aucun souci: ils le font passer par le toit! Jésus, impressionné par la foi des quatre hommes, déclare que les péchés du paralysé sont pardonnés. Ceci mène à une dispute théologique avec les spécialistes de la Loi, présents dans la maison. Jésus a-t-il vraiment l’autorité de pardonner les péchés? Dieu seul peut le faire…

Voici la vidéo:

Le message central de Marc 2.1-12

En guérissant un paralysé, Jésus démontre qu’il possède l’autorité divine de pardonner les péchés.

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Marc 2.1-12)

  • En Marc 2.1 à 3.6, cinq textes présentent des conflits entre Jésus et les chefs religieux de Galilée. À quel type d’opposition Jésus a-t-il fait face dans le chapitre 1?
  • Que s’était-il passé à Capernaüm en Marc 1?
  • D’après Marc 2.2, Jésus annonçait la Parole de Dieu. Quel était son message précis (à la lumière du chapitre 1)?
  • Qu’impliquait le fait de créer une ouverture dans un toit à l’époque?
  • Qu’est-ce qui impressionne Jésus chez les quatre hommes?
  • Pourquoi la déclaration de Jésus, en Marc 2.5, est-elle inattendue?
  • Pourquoi les spécialistes de la Loi pensent-il que Jésus « blasphème » (Marc 2.6-7)?
  • En quoi le texte de Marc 2.8 suggère-t-il la divinité de Jésus?
  • Expliquez le raisonnement de Jésus en Marc 2.9.
  • Que nous apprend la déclaration de Jésus en Marc 2.10, qui est la pointe du texte?
  • Expliquez la réaction de la foule à la fin de Marc 2.12.
  • À quels endroits dans ce texte voyons-nous que Jésus fait ce que Dieu seul peut faire?
  • Ce texte montre que Jésus inaugure une ère nouvelle, voire un nouvel exode. Expliquez.
  • Comment ce texte anticipe-t-il déjà l’opposition à laquelle Jésus fera face lors de sa Passion?
  • De quelle manière la maladie et le péché sont-ils associés dans ce texte? De quelle manière la guérison et les pardon sont-ils associés?
  • Qu’apprend-on sur la foi dans ce texte?
  • Quelle leçon Marc veut-il transmettre à ses lecteurs concernant « la foule »?
  • Expliquez le message central de ce texte: « En guérissant un paralysé, Jésus démontre qu’il possède l’autorité divine de pardonner les péchés. »
  • Pourquoi ce texte est-il une invitation à louer Jésus?
  • Que faire lorsque Jésus ne guérit pas nos maladies?
  • Comment voulez-vous mettre votre foi en action au cours des prochains jours?

Prière à partir de Marc 2.1-12

Père céleste, merci de nous avoir montré Jésus par ce texte puissant. Nous célébrons le fait qu’en tant que Fils de l’homme, il a déjà l’autorité sur terre de pardonner les péchés. Que notre foi en son autorité et en sa compassion se traduise par des actions concrètes de notre part. Donne-nous le courage et la détermination de ces quatre hommes pour venir à Jésus et pour amener des gens vers lui, parfois envers et contre tous. En son nom, amen.

Où trouver tous les billets de « Parle-moi maintenant » (avec vidéos + autres ressources)?

Rendez-vous à cet endroit précis sur mon blog. Vous y trouverez tous les billets PMM sur l’Évangile selon Marc (et ceux sur la lettre aux Éphésiens).

Comment vous abonner à la série d’épisodes sur l’évangile selon Marc?

L’option qui offre le plus de ressources consiste à vous abonner à mon blog (c’est-à-dire à ma newsletter). Vous pouvez le faire au bas de cet article. Ainsi, vous recevrez par courriel non seulement les vidéos de la série, mais aussi: a) les billets complets de la série, qui comprennent des compléments (par exemple des questionnaires qui peuvent être utilisés pour la réflexion personnelle ou les échanges en groupe; b) mes autres billets sur plein de sujets, y compris bien entendu sur l’évangile selon Marc (j’ai pas mal d’idées en gestation pour compléter les vidéos par des articles sur des aspects précis de cet évangile).

Mais ce n’est pas votre seule option! Vous pouvez aussi:

Mes autres billets sur l’Évangile selon Marc

  • Retrouvez toutes mes ressources sur l’Évangile selon Marc (pas seulement PMM) à cet endroit.

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image