Comment expliquer la popularité de Jésus (Marc 3.7-12)?

En Marc 3.7-12, la popularité de Jésus éclate: les gens viennent de loin pour le voir. Qu'est-ce qui les attire au juste?

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Dans l’épisode #16 de PMM sur l’Évangile selon Marc (Marc 3.7-12), Marc offre un résumé du ministère de Jésus en Galilée qui met en avant la popularité de Jésus. Sur les bords du lac de Galilée, une foule nombreuse vient à lui. Elle provient de différentes régions et comprend des non-Juifs. De toute évidence, ce sont surtout les guérisons et les exorcismes accomplis par Jésus qui le rendent si populaire. Or, les démons reconnaissent qu’il y a ici plus qu’un simple guérisseur doté de pouvoirs magiques: ils savent que Jésus est le Fils de Dieu.

Voici la vidéo:

Le message central de Marc 3.7-12

Face à Jésus qui guérit et libère, l’enthousiasme et l’orthodoxie ne suffisent pas.

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Marc 3.7-12)

  • En Marc 3.7, une nouvelle section s’ouvre; elle prendra fin en Marc 6.6a. Qu’est-ce qui caractérise cette section de l’Évangile selon Marc?
  • Pourquoi peut-on dire que notre texte (Marc 3.7-12) présente un contraste par rapport au verset précédent (Marc 3.6)?
  • Pour quelles raisons les régions d’origine des gens qui composaient la foule, énumérées en Marc 3.7-8, sont-elles significatives?
  • Pourquoi met-on un bateau à la disposition de Jésus (Marc 3.9)?
  • Pourquoi un tel engouement pour l’activité de Jésus (Marc 3.10-12)?
  • Comment était perçu à l’époque le fait de toucher à un guérisseur?
  • Qu’est-ce que Marc souligne surtout lorsqu’il évoque les exorcismes de Jésus (Marc 3.11-12)?
  • Qu’apprend-on sur les esprits impurs en Marc 3.11?
  • Que penser de la confession de foi des démons?
  • Pourquoi Jésus défend-il aux esprits mauvais de faire savoir qui il est (Marc 3.12)?
  • De quelles manières notre texte (Marc 3.7-12) anticipe-t-il la suite de l’Évangile?
  • Notre passage propose une comparaison implicite avec Jean-Baptiste (Marc 1.5). Expliquez.
  • « Ce n’est pas le message de Jésus qui attire » dans ce texte. Commentez. 
  • Comment Marc met-il en relation la réaction des hommes et celle des démons face à l’autorité de Jésus? (Indice: un jeu de mots a été expliqué dans le podcast.)
  • Notre texte met en scène deux réactions insuffisantes face à Jésus. Lesquelles?
  • Existe-t-il un risque dans notre vie de nous contenter d’acclamer Jésus – sans réellement vivre en disciples? Développez.
  • Pourquoi sommes-nous parfois davantage attirés par les bénédictions temporelles que par le message de Jésus?
  • Pourquoi hésitons-nous tellement à faire savoir qui est Jésus autour de nous?
  • « Notre juste place est aux pieds de Jésus. » Concrètement, qu’est-ce que cela implique?

Prière à partir de Marc 3.7-12

Père céleste, nous nous abaissons devant la grandeur de Jésus. Comme cette foule, nous voulons venir à lui, mais nous souhaitons le faire pour les bonnes raisons, et non par  pur intérêt personnel. Nous désirons écouter Jésus et le suivre, confesser son nom, mais également nous conformer à sa volonté. Merci de nous avoir accordé un privilège que n’avaient pas les démons: celui de faire savoir qui il est vraiment, à toutes les nations. Au nom de Jésus, amen.

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Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

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