Jésus proclame le Royaume de Dieu (Marc 1.14-15)

En deux versets, Marc résume tout l’enseignement de Jésus! Ce dernier proclame la Bonne Nouvelle de Dieu, c'est-à-dire l'inauguration du Royaume de Dieu.

Bienvenue dans Parle-moi maintenant, le podcast qui vous fait parcourir le Nouveau Testament un livre à la fois.

Dans l’épisode #5 de PMM sur l’Évangile selon Marc, nous tournons la page du prologue (Marc 1.1-13) et quittons le désert, ainsi que Jean-Baptiste, qui se retrouve en prison. Jésus se rend en Galilée, où il prêche la Bonne Nouvelle de Dieu (Marc 1.14). Ce message est ensuite reformulé ainsi (Marc 1.15): le temps est accompli; le Royaume de Dieu est proche; en conséquence, les auditeurs de Jésus doivent se repentir et croire en la Bonne Nouvelle.

Voici la vidéo:

Le message central de Marc 1.14-15

Jésus proclame qu’en lui le Royaume de Dieu est là; repentons-nous et croyons!

Questions pour échange en groupe ou réflexion personnelle (Marc 1.14-15)

  • Pourquoi Marc relate-t-il l’emprisonnement de Jean-Baptiste en Marc 1.14, alors qu’il ne fournira les détails à ce propos qu’au chapitre 6?
  • Quel prophète de l’Ancien Testament met en valeur la figure du héraut ultime de la Bonne Nouvelle? Dans quels textes le fait-il?
  • Quels sont les liens entre Marc 1.14 et le prologue (Marc 1.1-13)?
  • Qu’est-ce que la « Bonne Nouvelle qui vient de Dieu » (Marc 1.14)?
  • Que signifie la déclaration « le temps est accompli » (Marc 1.15)?
  • Dans l’Ancien Testament, l’idée du Règne de Dieu se décline autour de deux idées principales. Lesquelles?
  • Pourquoi Jésus dit-il que le Royaume de Dieu est « proche » (Marc 1.15)?
  • Que signifie « se repentir » (Marc 1.15)?
  • Qu’est-ce que « croire à l’Évangile » (Marc 1.15)?
  • Pourquoi la repentance et la foi sont-elles nécessaires face à la proclamation de Jésus (Marc 1.15)?
  • En quoi le texte de Marc 1.14-15 résume-t-il tout le ministère de Jésus?
  • Qu’est-ce qui peut déranger aujourd’hui dans la notion de « Règne de Dieu »? Dans la notion de « repentance »?
  • Où voyons-nous l’importance du choix personnel dans notre texte? Quelle valeur accordent nos contemporains au choix personnel de chacun?
  • « La repentance et la foi constituent un style de vie. » Commentez.

Prière à partir de Marc 1.14-15

Père céleste, même si nous vivons 2000 ans après la venue de Jésus sur terre, grâce à Marc, nous l’entendons aujourd’hui nous annoncer ta Bonne Nouvelle. Merci pour son message si puissant, si bouleversant. Merci d’avoir accompli toutes tes promesses en Jésus. Merci de nous montrer à quoi ressemble ton Royaume par son enseignement et ses actions. Accorde-nous encore la repentance et la confiance dans la Bonne Nouvelle. Amen.

Où trouver tous les billets de « Parle-moi maintenant » (avec vidéos + autres ressources)?

Rendez-vous à cet endroit précis sur mon blog. Vous y trouverez tous les billets PMM sur l’Évangile selon Marc (et ceux sur la lettre aux Éphésiens).

Comment vous abonner à la série d’épisodes sur l’évangile selon Marc?

L’option qui offre le plus de ressources consiste à vous abonner à mon blog (c’est-à-dire à ma newsletter). Vous pouvez le faire au bas de cet article. Ainsi, vous recevrez par courriel non seulement les vidéos de la série, mais aussi: a) les billets complets de la série, qui comprennent des compléments (par exemple des questionnaires qui peuvent être utilisés pour la réflexion personnelle ou les échanges en groupe; b) mes autres billets sur plein de sujets, y compris bien entendu sur l’évangile selon Marc (j’ai pas mal d’idées en gestation pour compléter les vidéos par des articles sur des aspects précis de cet évangile).

Mais ce n’est pas votre seule option! Vous pouvez aussi:

Mes autres billets sur l’Évangile selon Marc

  • Retrouvez toutes mes ressources sur l’Évangile selon Marc (pas seulement PMM) à cet endroit.

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Si nos ressources sont toutes gratuites, c'est grâce à vous !
JE FAIS UN DON
close-image
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des coockies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image