Le podcast « Parle-moi maintenant » lance une série sur l’Évangile selon Marc

Parcourez l'Évangile selon Marc un texte à la fois, pour mieux connaître Jésus.

Dans cette vidéo, je vous parle de cette série sur l’Évangile selon Marc:

Qu’est-ce que le podcast « Parle-moi maintenant »?

« Parle-moi maintenant », c’est la prière que fait tout chrétien quand il ouvre sa Bible: il demande à Dieu de lui parler par l’Écriture. Mon désir, c’est que Dieu parle puissamment à toutes les personnes qui suivent ce podcast.

Concrètement, nous parcourons différents livres du Nouveau Testament, à raison d’épisodes d’environ dix minutes chacun. Nous avons lancé PMM avec une série sur la lettre de Paul aux Éphésiens, qui comporte vingt épisodes. L’idée était que, après l’écoute des vingt courts épisodes, on puisse avoir une bonne idée de ce qui se trouve dans cette épître et de ce que Dieu veut nous dire par ce livre. L’objectif est semblable pour l’évangile selon Marc, mais avec davantage d’épisodes  dont un bon nombre dureront toutefois moins de dix minutes.

Chaque épisode se présente sous la forme d’une vidéo dans laquelle le texte biblique défile au fur et à mesure des explications, en soulignant (par des couleurs) les parties du texte qui sont commentées. C’est très visuel, et c’est le texte biblique qui est mis en avant. Beaucoup de personnes apprécient une aide visuelle, car cela favorise la concentration. Pédagogiquement, c’est génial: cela me permet de souligner les parties du texte sur lesquelles je souhaite attirer l’attention.

PMM s’appuie sur la conviction que la Parole de Dieu est puissante. Depuis le début de mon ministère, c’est l’un des projets qui m’enthousiasment le plus, parce que j’ai l’impression de « disparaître » pour « mettre le texte biblique en avant ». Quand le message de la Bible est diffusé et expliqué simplement, on peut s’attendre à ce que l’Esprit transforme les cœurs (le mien en premier!), bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer!

Pour davantage d’informations sur le podcast, consultez cette interview réalisée par Évangile 21 à propos de PMM.

Les 4 principes derrière Parle-moi maintenant

Quatre principes sont à la base du concept. Premièrement, Dieu nous parle avec davantage de force et de clarté quand nous comprenons le sens de l’Écriture. C’est la raison pour laquelle PMM accorde une large part à l’explication de la signification des textes bibliques. Même après de nombreuses années de vie chrétienne, beaucoup de textes bibliques ne nous sont pas familiers, et PMM est l’occasion de s’y exposer.

Deuxièmement, la meilleure manière de lire et d’étudier les livres bibliques, c’est de les lire du début à la fin. En effet, les auteurs bibliques construisent une argumentation, et tout texte prend du relief quand on garde à l’esprit ce qui précède dans le livre.

Troisièmement, l’objectif de l’étude de la Bible est l’appropriation personnelle, ou la mise en pratique. Ainsi, PMM intègre, dans chaque épisode, des pistes concrètes pour vivre au quotidien le passage que nous méditons.

Quatrièmement, la méditation de la Bible est une activité profondément relationnelle: nous vivons une réelle communion avec Dieu, qui nous parle, et nous lui répondons par la prière. Voilà pourquoi chaque épisode de PMM se termine par une prière: ayant entendu Dieu, nous voulons lui répondre, en nous appuyant sur ce qu’il nous a dit.

Comment s’abonner à la série d’épisodes sur l’évangile selon Marc?

L’option qui offre le plus de ressources consiste à vous abonner à mon blog (c’est-à-dire à ma newsletter). Vous pouvez le faire au bas de cet article. Ainsi, vous recevrez par courriel non seulement les vidéos de la série, mais aussi: a) les billets complets de la série, qui comprennent des compléments (par exemple des questionnaires qui peuvent être utilisés pour la réflexion personnelle ou les échanges en groupe; b) mes autres billets sur plein de sujets, y compris bien entendu sur l’évangile selon Marc (j’ai pas mal d’idées en gestation pour compléter les vidéos par des articles sur des aspects précis de cet évangile).

Mais ce n’est pas votre seule option! Vous pouvez aussi:

Mise à jour: Voici le premier épisode, Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus (Évangile selon Marc 1.1).

Pourquoi Marc?

Lorsque j’ai rédigé ma thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg, j’ai consacré des années à l’étude de l’évangile selon Luc, que j’ai aussi enseigné à plusieurs reprises. C’est alors que j’ai pris conscience de toute l’importance d’entrer dans le monde de chaque évangéliste (Matthieu, Marc, Luc et Jean), qui nous présente un portrait unique de Jésus.

En donnant un cours sur les quatre évangiles à la Faculté de Théologie Évangélique (Université Acadia, Montréal), j’ai ensuite été profondément attiré par l’œuvre de Marc! Son évangile est très rythmé: on y rencontre à maintes reprises le mot « immédiatement », car l’action avance rapidement. Mais la profondeur y est également: Marc démontre que les grandes promesses de l’Ancien Testament, en particulier celles qui se trouvent chez le prophète Ésaïe, se réalisent à travers la vie de Jésus. Autre aspect émouvant: Marc écrit dans un contexte de persécution sévère, sans doute depuis Rome, où des chrétiens sont torturés et mis à mort. Du coup, les nombreuses paroles de Jésus sur le prix à payer pour le suivre prennent une tout autre dimension.

Enfin, je suis persuadé que l’évangile selon Marc constitue un excellent « premier livre » de la Bible à lire pour les non-chrétiens. Du coup, j’espère que l’audience de cette série ne sera pas limitée à un public « convaincu », mais que des personnes en réflexion sur Jésus et sur le christianisme pourront également y puiser des éléments à méditer.

Vous avez raté la série précédente sur l’épître de Paul aux Éphésiens?

Pas de problème! Vous avez un accès direct aux 20 épisodes de cette série dans ce billet qui propose un « plan interactif » de la lettre aux Éphésiens. Et toute la série est réunie ici sur YouTube.

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by Seva

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Si nos ressources sont toutes gratuites, c'est grâce à vous !
JE FAIS UN DON
close-image
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des coockies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image