Prière pour l’Église, nouvelle humanité (série "Prier Éphésiens")

Doctrine de l'ÉcritureDoctrine de l’ÉgliseNouvelle créationÉpîtresVie chrétiennePrière

Dans cette série, je vous propose 20 prières qui suivent, dans l’ordre, le texte de la lettre de Paul aux Éphésiens. Cette sixième prière se concentre sur l’Église, véritable nouvelle humanité dont les membres ont été "rapprochés" par le sacrifice de Christ.

Voici une sixième prière, qui s’appuie sur Éphésiens 2.11-22:

Père céleste, merci pour cette vision sublime de l’Église. Autrefois, nous qui sommes d’origine non juive, nous n’avions pas accès aux bénédictions réservées au peuple juif. Mais maintenant, tu nous as « rapprochés » grâce au sacrifice de Christ. Merci d’avoir créé une seule et nouvelle humanité, à laquelle nous appartenons. Grâce au sacrifice de Christ, nous avons accès à toi, avec tous nos frères et sœurs, par l’Esprit. Merci d’avoir fait de nous des concitoyens des membres du peuple saint, merci de nous avoir accueillis dans ta famille, merci de nous avoir intégrés dans ton temple. Bénis notre Église locale, ta communauté-temple, et manifeste ta présence parmi nous, amen.

Comprendre et s’approprier Éphésiens 2.11-22

Dans cette vidéo tirée du podcast Parle-moi maintenant, je parcours le texte d’Éphésiens 2.11-22, en l’expliquant et en proposant des pistes d’application:

Mon commentaire pratique sur Éphésiens

Dans cette vidéo, je vous explique l’objectif de ce livre, qui se veut accessible à tous:

Découvrez également les autres prières de la série "Prier Éphésiens"

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires