Prière pour la grâce et la paix (nouvelle série « Prier Éphésiens »)

Dans cette série, je vous propose 20 prières qui suivent, dans l’ordre, le texte de la lettre de Paul aux Éphésiens. Cette première prière implore Dieu de déverser sur nous sa grâce et sa paix.

Prière pour la grâce et la paix à partir d’Éphésiens 1.1-2

Voici une première prière, plus courte que les suivantes (car le texte biblique est plus bref), qui s’appuie sur Éphésiens 1.1-2:

Père céleste, merci pour Paul, apôtre de Jésus-Christ par ta volonté. Merci de me faire découvrir les richesses de ta volonté et de ton salut par son intermédiaire. Aujourd’hui, donne-moi ta grâce et ta paix. En tant que membre du peuple saint qui croit en Jésus-Christ, accorde-moi chaque instant une grâce suffisante. De plus, fais de moi un artisan de paix et conduis mon Église locale dans la paix. Au nom de Jésus-Christ, amen.

Prier l’Écriture 

De manière générale, il est judicieux de nous appuyer sur l’Écriture lorsque nous prions (comme le suggère ce billet de Kevin DeYoung). Ainsi, ce que nous demandons à Dieu s’aligne sur ce qui est important à ses yeux. Les priorités de l’Écriture deviennent prioritaires dans nos prières. Donald Whitney a consacré un ouvrage entier à cette question.

Comprendre et sapproprier Éphésiens 1.1-2

Dans cette vidéo tirée du podcast Parle-moi maintenant, je parcours le texte d’Éphésiens 1.1-2, en l’expliquant et en proposant des pistes d’application:

Lancement de mon « commentaire pratique » sur Éphésiens

Mon nouveau livre sort très bientôt! Il peut être précommandé dès maintenant à un prix réduit de lancement sur le SITE OFFICIEL DU LANCEMENT. Pour un temps limité, les gens qui précommandent le livre reçoivent un accès gratuit d’un an au cours sur Éphésiens que j’ai donné à la Faculté de Théologie Évangélique de Montréal (25 heures, normalement 288 dollars canadiens).

Dans cette vidéo, je vous explique l’objectif de ce livre:

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>