Prière pour une réforme spirituelle

Donald Carson a composé cette belle prière pour notre propre réforme spirituelle. Nous pouvons à notre tour l'offrir à notre Dieu.

Cette prière riche, qui s’appuie sur plusieurs textes du Nouveau Testament, sert de conclusion (de postface) à l’ouvrage La prière renouvelée, de Donald Carson (Excelsis, 2005, p. 257-258). L’auteur l’intitule lui-même « Prière pour une réforme spirituelle ».

À travers les pages de ce livre – dont je recommande la lecture avec enthousiasme –, Carson s’attache surtout à nous montrer comment nous pouvons apprendre des prières de l’apôtre Paul. Ainsi, notre propre vie de prière s’en trouvera considérablement enrichie. 

Intercédons auprès de notre Dieu à partir de ce beau texte. Lisons-le lentement, à voix haute, en l’adressant au Seigneur. Ajoutons au fur et à mesure les compléments que l’Esprit nous mettra à cœur. 

Et maintenant, Seigneur, je te demande ta bénédiction sur tous ceux qui liront ce livre, sans laquelle leur lecture sera vaine. Car nous pouvons avoir de l’instruction, mais être dépourvus de compassion ; nous pouvons prier, mais ignorer comment adorer Dieu et intercéder de manière efficace ; nous pouvons être éloquents, mais manquer d’onction ; nous pouvons enthousiasmer tes enfants, sans pour autant les transformer ; nous pouvons parler à leur intelligence, mais manquer de sagesse et de compréhension ; nous pouvons distraire un grand nombre, alors que seuls quelques-uns seront véritablement régénérés par ton Esprit.

C’est pourquoi nous te demandons ta bénédiction, la puissance de ton Esprit, pour que nous puissions mieux te connaître et comprendre toujours plus les dimensions infinies de ton amour pour nous. Bénis-nous, Seigneur, non pas en nous faisant marcher sur un chemin facile, pavé de victoires, mais en nous apprenant la fidélité. Bénis-nous par les souffrances et les larmes que tu jugeras nécessaires et donne-nous un cœur et un esprit qui aspirent à te connaître et à t’obéir. Donne-nous faim et soif de justice, mets en nous un zèle pour la vérité et remplis-nous d’amour pour notre prochain. Accorde-nous de voir toutes choses dans la perspective de l’éternité. Apprends-nous à rechercher la sainteté d’un cœur sincère. Donne-nous la force dans la faiblesse, la joie dans la peine, le calme dans le conflit, la patience face à la haine, la fermeté et la prévoyance dans un monde inconstant.

Nous te supplions, Dieu saint et miséricordieux, de nous utiliser pour que beaucoup d’hommes et de femmes apprennent à te connaître et à t’aimer vraiment.

Par-dessus tout, nous te demandons que nos vies rendent toujours davantage gloire à ton Fils bien-aimé, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Que le Dieu de paix, qui a fait revenir d’entre les morts notre Seigneur Jésus, le grand berger des brebis, et a scellé de son sang l’alliance éternelle, nous rende capables de faire le bien sous toutes ses formes, pour que nous accomplissions sa volonté. Qu’il réalise lui-même en nous, par Jésus-Christ, ce qui lui est agréable.

À lui soit la gloire pour l’éternité !

Amen !

Pour aller plus loin

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>