La prière touche le cœur de Dieu

Saviez-vous que la prière était efficace au point de faire fondre le cœur de Dieu? Explications du théologien français Henri Blocher.

Dans un article exceptionnel sur la théologie biblique de la prière, Henri Blocher a écrit:

Comment donc la prière agit-elle? La réponse est d’une enfantine simplicité. C’est une parole adressée à Dieu : elle agit sur Dieu, elle le touche. L’analogie appropriée est celle de ce petit bambin charmeur dont la demande fait « fondre »ses parents. Et si l’on juge l’anthropomorphisme (ou pathisme) trop audacieux, qu’on relise Jérémie 31.20, où Dieu s’étonne lui-même d’être à ce point ému de compassion, pour Ephraïm, son enfant chéri! (p. 94)

Dans la même ligne, Blocher évoque ensuite

la promesse spéciale faite à la prière de plusieurs qui s’accordent pour lui demander : il en va comme du cœur des parents (où il a formé une image du sien), qui sont doublement touchés quand ils voient leurs enfants unir leurs vœux, les présenter ensemble. Le rôle de la persévérance, que Jésus a souligné (Lc 18.1), s’éclaire semblablement : Dieu veut voir que nous voulons vraiment ce que nous lui demandons – car c’est par amour pour nous qu’il exauce, parce que nous y tenons! Telle est aussi la fonction de l’intensité dans la prière (…) : Dieu n’aurait aucun plaisir à nous donner quelque chose que nous demanderions du bout des lèvres, sans nous engager (Jc 5.17 dit, littéralement, d’Élie qu’il « pria en prière », tournure qui imite probablement celle de l’infinitif absolu en hébreu; combien de fois prions nous en rêve, rêvasserie ou distraction, plutôt qu’en prière?). (p. 95-96)

Faisons fondre le cœur de Dieu, individuellement et avec nos frères et sœurs, en le priant avec ferveur. 

Retrouvez ICI tous mes billets sur la prière.

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>