« Soif de plus? » Un bon livre pour jeunes motivés

Benjamin Eggen vient de publier son nouveau livre, « Soif de plus? 42 vérités pour enraciner ta foi ». Il a accepté de répondre à mes questions.

Voici ma recommandation de Soif de plus?, qui apparaît dans l’ouvrage (accédez ICI au site du livre) :

Je me réjouis de la publication de cet excellent livre de Benjamin Eggen. Son survol compétent et accessible de la théologie chrétienne saura gagner les jeunes lecteurs – aussi bien que les moins jeunes –, y compris ceux qui, a priori, ne s’intéressent pas à la « théologie ». Car c’est tout le mérite de cet ouvrage: sur un ton amical, chaleureux et parfois humouristique, il nous montre à quel point nos convictions intimes (sur la Bible, Dieu, Jésus, l’Église, et ainsi de suite) ont un impact réel sur notre existence. Une « théologie pour la vraie vie », voilà ce que Benjamin nous propose. Mission accomplie! – Dominique Angers 

Ce livre est préfacé par le grand théologien Henri Blocher.

Benjamin, merci d’avoir accepté de faire cette interview avec moi. Tu peux te présenter en quelques mots?

Merci Dominique pour l’invitation. J’ai 25 ans, je suis français mais j’habite à Bruxelles, où je suis en formation pastorale dans mon église locale, après des études à l’Institut Biblique de Bruxelles. J’ai également été coordinateur de la Rébellution, le mouvement jeunesse d’Evangile 21, pendant quatre ans, dans le cadre duquel j’ai eu le privilège de co-écrire le livre Une vie de défis avec mon ami Nicolas Blocher.

Sinon, puisque je sais que les lecteurs de TPSG aiment les blogueurs, je signale que je blogue de temps à autre sur mon blog personnel www.christestmavie.fr !

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce livre?

Deux raisons principales.

D’abord parce que je voyais autour de moi des jeunes qui avaient envie d’aller plus loin, de creuser davantage la théologie, mais pour qui ouvrir un livre comme la Théologie Systématique de Wayne Grudem était un pas trop grand. Je me suis dit qu’il faudrait avoir une sorte d’intermédiaire, de livre qui pourrait « donner l’eau à la bouche », afin d’encourager les jeunes à se plonger dans l’étude passionnante de la théologie.

De l’autre côté, je voyais aussi des jeunes passionnés pour le Seigneur, mais qui manquaient cruellement de fondements théologiques. Ils étaient zélés, mais sans la connaissance biblique qui pouvait diriger ce zèle dans la bonne direction. Je voulais donc leur montrer, de manière simple et adaptée, pourquoi et comment être « fondés sur le roc », dès notre jeunesse.

D’après ce que tu as observé en tant que responsable, les jeunes d’aujourd’hui, dans nos Églises, ont-ils vraiment « soif de plus »?

Oui, et je dis cela avec beaucoup de reconnaissance envers Dieu, et beaucoup d’espoir pour l’avenir. Quand je regarde autour de moi, je vois vraiment une génération de jeunes qui a soif de plus. Ils ont envie d’aller plus loin. Ils ne veulent pas se satisfaire d’un enseignement superficiel, mais veulent creuser ce que la Bible enseigne. Ils sont prêts à faire chauffer leur cerveau pour comprendre davantage qui Dieu est, et ce que cela implique pour leur vie. 

Je ne dis pas nécessaire que tous les jeunes sont comme ça, mais il y a vraiment un nombre croissant de jeunes qui ont soif de plus. La question, maintenant, est de savoir : est-ce qu’on va leur donner ce dont ils ont besoin pour épancher cette soif ? Ou est-ce qu’on va se contenter, dans l’Église, d’enseignements de surface, en pensant qu’ils ne sont pas capables d’aller plus loin ?

Quelle est l’idée principale de ce livre?

On pourrait dire que c’est une mini-théologie systématique, ou un survol de doctrine. Dans ce livre, nous parcourons les principaux thèmes de la foi chrétienne, en 3-4 pages à chaque fois. Pour chaque thème abordé, il y a une présentation de ce que cela signifie, ce que la Bible nous enseigne sur le sujet, et une réflexion pour savoir comment appliquer ces vérités à nos vies, en tant que jeunes. 

L’idée derrière ce livre est de montrer que la théologie, l’étude de ce que la Bible nous révèle, est passionnante, accessible, et source de transformation. C’est un peu comme si je disais : « Tu penses que la théologie est inutile et ennuyante ? Viens avec moi, j’aimerais te prouver le contraire ».

Quels grands thèmes abordes-tu dans ce livre?

Il y a 42 chapitres, divisés en 8 grandes sections : la Bible, Dieu, Jésus-Christ, le Saint-Esprit, l’être humain, le salut, l’Église locale, et la fin des temps.

Ton approche est-elle différente des autres livres sur la croissance spirituelle ? Si oui, qu’a-t-elle d’unique?

Sur la forme c’est probablement particulier, car j’aborde dans le même livre 42 thèmes qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres. Il ne s’agit pas, comme mon précédent livre Une vie de défis, d’un message principal que je transmets au travers de différents chapitres, pour former un tout cohérent. Ici, chaque chapitre peut se lire de manière indépendante.

Sur le fond, ce que j’ai voulu montrer c’est qu’on ne peut pas distinguer la théorie et la pratique. Ou la théologie et la « vraie vie ». Les deux vont ensemble. La doctrine nous montre comment vivre. La théologie nous fait grandir. Si donc nous voulons croître, nous avons besoin de creuser ce que la Bible enseigne ! La croissance spirituelle ne se résume pas à des techniques, des méthodes ou des plans d’action, mais avant tout à une connaissance plus grande des vérités que la Bible présente.

À titre plus personnel, qu’est-ce qui a fait la plus grande différence dans ta marche avec le Seigneur?

Plusieurs choses pourraient être mentionnées, dont la découverte de certaines convictions théologiques qui ont marqué ma vie depuis. Mais ce qui a eu, je pense, le plus d’impact sur ma croissance spirituelle, sur ma joie, sur mon zèle et sur ma lutte contre le péché a été la découverte de la centralité de l’Évangile, quelques mois après ma conversion. A l’époque, comprendre que Christ était suffisant et qu’il n’y avait pas de « niveau 2 » dans la vie chrétienne a marqué un tournant pour moi. Saisir la centralité de la croix dans le plan de Dieu et dans la vie chrétienne m’a bouleversé. Je ne prétends pas avoir intégré cela parfaitement, c’est une découverte que j’ai encore besoin de faire chaque jour.

Que demandes-tu à Dieu d’accomplir dans la vie de tes lecteurs ?

Ma prière est que, en lisant ce survol de 42 vérités que la Bible nous révèle, Dieu les saisisse par ces vérités bouleversantes. Et qu’ensuite, ils puissent se saisir à leur tour de ces vérités pour les répandre autour d’eux !

Un grand merci d’avoir répondu à mes questions !

Merci à toi, et bravo à toute l’équipe de TPSG pour votre travail remarquable.

Pour aller plus loin

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

>