Varier les plaisirs pour persévérer dans la lecture de la Bible

Depuis plusieurs mois, j'utilise une version audio pour ma lecture de la Bible. Voici ce que cela m'apporte, et quelques autres suggestions pour lire la Bible autrement.

Soyons honnêtes: lire la Bible régulièrement est souvent un défi. Pourtant, la qualité de notre vie spirituelle dépend en bonne partie de notre méditation de la Parole de Dieu. C’est cette méditation qui nourrit notre relation personnelle avec Christ.

N’hésitons pas à quitter les sentiers battus

Il n’y a pas qu’une seule manière de « lire la Bible ». En général, on privilégie une lecture seul, en silence, avec sa version préférée de la Bible dans sa langue maternelle, en format papier.

Mais d’autres approches sont possibles. Pourquoi ne pas lire la Bible à haute voix? Cela facilite généralement la méditation. Un professeur de théologie recommande même de la lire, de temps à autre, dans une langue étrangère que l’on maîtrise suffisamment, simplement pour ralentir le rythme et permettre au texte de résonner en nous avec fraîcheur.

Pourquoi ne pas lire la Bible avec d’autres chrétiens, à deux ou en petit groupe? Ou écouter la Bible audio, avec ou sans fond musical? Ou utiliser une traduction avec laquelle on est moins familier? Ou lire la Bible à différents moments de la journée, sur un support numérique que l’on garde à portée de la main? N’hésitons pas à varier les plaisirs.

Un témoignage personnel

À Noël, on m’a offert une superbe Bible audio en anglais. Le narrateur est David Suchet, l’acteur britannique chrétien qui est surtout connu pour avoir joué le rôle du détective belge Hercule Poirot à la télé. Sa voix est tout simplement incroyable.

Depuis janvier, c’est avec cette version audio que je lis la Bible. Je l’ai installée sur mon Smartphone et y ai donc accès en tout temps. L’expérience est bénéfique à plusieurs égards.

D’abord, il m’a fait du bien de changer de méthode de lecture, car je sentais que j’étais tombé dans une simple routine, plus difficile à maintenir. Ensuite, « écouter » la Bible est très différent de lire son texte écrit. Le rapport au contenu s’expérimente différemment. D’autres mots ou expressions nous frappent. Certains détails du texte qui nous avaient jusqu’alors échappé nous sautent aux yeux – ou plutôt aux oreilles! En réalité, cette expérience est plus proche de celle des premiers chrétiens, qui avaient accès au texte biblique par la lecture publique de l’Écriture lors des rassemblements de chrétiens. Enfin, l’interprétation du narrateur – ses intonations, ses accentuations – joue un rôle important dans la compréhension – et celle de David Suchet aide merveilleusement à maintenir l’attention.

Alors, dans les prochains mois, pourquoi ne pas « tester » une autre manière de lire la Bible?

À propos des Bibles audio en français, consultez cet article de Stéphane Kapitaniuk.

Voir ce bel article d’Andy Naselli, 3 astuces pour redynamiser votre lecture de la Bible.

Sur l’importance du « culte personnel », voir mes articles:

N.B. La section de ce billet intitulée « N’hésitons pas à quitter les sentiers battus » est tirée en bonne partie de mon livre La méditation biblique à l’ère numérique. Une expérience à vivre, p. 55-56.

Au Canada, vous pouvez vous procurer ce livre à la librairie de la Faculté de Théologie Évangélique (Montréal, Université Acadia). Il est également distribué par BLF (sans frais de port partout à travers le monde).

Abonne-toi à ma newsletter et reçois en cadeau mon ebook pour te guider dans l'étude du livre "À l'école de la grâce" de Jerry Bridges.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link
Si nos ressources sont toutes gratuites, c'est grâce à vous !
JE FAIS UN DON
close-image
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des coockies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image