À quoi ressemblait le Temple de Jérusalem à l’époque de Jésus (vidéo) ?

Une vidéo qui ne laissera personne indifférent: au temps de Jésus, le Temple était une réalisation architecturale extraordinaire!

Pendant des années, un groupe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) a mis au point une reconstruction virtuelle du Temple de Jérusalem tel qu’on pouvait le trouver avant sa destruction en l’an 70 de notre ère. Ce travail s’est fait en collaboration avec l’Autorité des antiquités d’Israël. On peut découvrir cette création en profondeur et en trois dimensions en visitant le Centre Davidson du Parc Archéologique de Jérusalem.

Voici la vidéo impressionnante qui présente le fruit de ces recherches, basées sur des fouilles et des écrits anciens. Ce modèle du Temple d’Hérode, ainsi que du mont du Temple, est la création de Lisa M. Synder.

En visionnant ce clip, on comprend mieux la pertinence de l’expression « monter au Temple », qui apparaît notamment, dans le Nouveau Testament, sur la bouche de Jésus (Luc 18.10).

Autre texte qui prend tout son sens: « Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit: Regarde, Maître, quelles belles pierres! Quel édifice magnifique! » (Marc 13.1)

Le Temple d’Hérode est en fait le Second Temple (d’abord construit lors du retour d’exil), entièrement rénové, auquel furent ajoutées d’impressionnantes extensions. Les travaux s’étendirent de l’an 19 av. J.-C. jusque vers 64 apr. J.-C. Le Temple fut détruit par les Romains quelques années seulement après son achèvement (en l’an 70)…

Voilà à quoi ressemblait probablement le Temple qu’a connu Jésus.

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

  • Anicet ZEBI

    C’est vraiment bien. Merci