30 vidéos de formation à la prédication

Dans cet article, je dis deux mots sur ma nouvelle formation à la prédication (gratuite). Je vous montre aussi la première vidéo. Enfin, je vous offre un tout nouvel outil gratuit.

Deux mots sur la formation

Pourquoi deux mots seulement, avec une touche un peu plus personnelle? Parce que Matt Giralt a déjà présenté cette formation en détail ici. Donc, je vous renvoie à l’article de Matt pour davantage d’infos, notamment pour découvrir:

  • comment cette nouvelle formation s’intègre dans l’ensemble des formations TPSG destinées aux leaders et aux Églises locales;
  • le ministère Prêche La Parole (PLP), partenaire officiel de TPSG dans le cadre de cette formation;
  • le plan détaillé du parcours;
  • des suggestions sur la manière concrète d’utiliser cette ressource dans votre Église.

Témoignage: entendre un sermon par semaine, ce n’est pas assez pour moi…

Si j’ai tant à cœur la prédication, c’est d’abord et surtout en tant qu’auditeur de bonnes prédications. Les sermons bien ancrés dans le texte biblique, voilà assurément l’un des moyens de grâce que le Seigneur a le plus utilisés dans ma vie. À 17 ou 18 ans, je suis devenu un « gros consommateur » de prédications audio (sur cassettes à l’époque!). Un grand ménage était plus que nécessaire dans ma théologie et ma conception de la vie chrétienne. Aujourd’hui, je continue d’écouter régulièrement des sermons de mes prédicateurs préférés. Un vrai besoin chez moi.

Pourquoi la prédication textuelle est-elle si puissante? Parce qu’elle nous permet à la fois de mieux comprendre l’Écriture et de voir comment la Parole « s’incarne », à notre époque, dans des vies concrètes: celle du prédicateur et celles que ce dernier dépeint dans ses illustrations et ses applications. C’est cette combinaison de « Parole venue du ciel » et de « Parole vécue sur terre » qui me fait tant de bien. 

Cette formation vise donc ces deux aspects. Elle nous aide à « bien voir » ce qui se trouve dans l’Écriture afin de « mieux montrer » la pertinence du texte biblique à nos auditeurs.

D’auditeur à orateur

Naturellement timide, je n’ai jamais cherché à prêcher! Bien au contraire, j’avais plutôt tendance, plus jeune, à fuir les prises de parole en public. Mais le Seigneur m’a progressivement conduit vers ce ministère « contre nature » pour moi, que j’ai appris à affectionner. Un pasteur (très patient et plus optimiste que la moyenne) m’a accompagné dans mes premiers pas. Une Église a consenti à m’écouter avec indulgence (de grâce, détruisez ces enregistrements de mes premières prédications!). Comme quoi, nous ne sommes que de faibles instruments dans Ses mains, et Il fait ce qu’il veut avec nous!

Quel que soit le « témoignage d’appel » du prédicateur (chacun a un parcours qui lui est propre), un minimum de formation est indispensable pour la majorité des prédicateurs. C’est ce « minimum incontournable » qui est proposé en condensé dans cette formation. En espérant que cela donne envie d’aller plus loin, en fac ou ailleurs (personnellement, j’ai vraiment raffolé des cours d’homilétique de Mike Bullmore que j’ai suivis en tant qu’étudiant en théologie).

Ma méthode n’a rien de révolutionnaire ni de particulièrement original. Elle reprend simplement, avec mes mots et mes exemples, les étapes que tous les prédicateurs attachés à l’approche dite « textuelle » reconnaissent nécessaires. Ceci en vue de « laisser parler le texte » dans nos Églises, c’est-à-dire de « laisser Christ parler par le texte biblique ». Après tout, c’est lui notre Bon Berger! Les prédicateurs sont simplement à son service. Leur avis importe peu. C’est son Sauveur que l’Église veut entendre s’adresser à elle!

La première vidéo

Pour vous éviter de vous inscrire à la formation dans l’unique but de vous faire une idée de l’outil (vidéo), voici la première vidéo de présentation. 

Nouvel outil gratuit publié aujourd’hui

Comme Matt l’a bien expliqué dans son billet, cette formation comprend bien plus que des vidéos. Les participants sont constamment dirigés vers des articles en ligne (tous gratuits) qui complètent ce que je dis devant la caméra.

En plus de ces articles en ligne, à la fin du billet de Matt vous pouvez vous inscrire pour recevoir mon Livret (gratuit) indispensable à la formation, un véritable parcours balisé (ne regardez pas les vidéos sans suivre le livret!). 

Enfin, voici le dernier outil qu’il manquait à notre kit: le Guide de préparation d’une prédication. Inscrivez-vous au bas de cet article pour le recevoir gratuitement. Il vous permettra d’appliquer la méthode enseignée à n’importe quel texte biblique!

Que Dieu utilise cette formation pour sa gloire (« Tout pour sa gloire »)!

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de toutes ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite à la prédication

Apprendre à enseigner de façon biblique, percutante et centrée sur l'évangile.
JE M'INCRIS À CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image