Une « vie centrée sur la croix », c’est quoi?

Ce billet explique pourquoi il est important d'être au clair sur le sens de l'expression "une vie centrée sur la croix".

Pourquoi devrions-nous chercher à bien définir l’expression « une vie centrée sur la croix »?

Pour au moins quatre raisons:

  1. Pour beaucoup de chrétiens (y compris des pasteurs), le sens de l’expression n’est pas clair du tout. Qu’affirmons-nous au juste?
  2. Au-delà de la signification de l’expression, sa mise en pratique est encore moins évidente.
  3. L’expression peut choquer: la croix évoque une mort violente que beaucoup de personnes n’ont pas forcément envie d’avoir à l’esprit dans leur quotidien.
  4. Une « vie centrée sur la croix », c’est beaucoup plus qu’une vie focalisée sur les faits bruts qui se sont déroulés lors de la scène de la crucifixion de Jésus. D’ailleurs, comment imaginer une telle vie? Mais alors, une vie centrée sur la croix, c’est quoi?

Ces quatre raisons m’ont poussé à rédiger le billet Confusion autour de l’expression « une vie centrée sur la croix », que vous pouvez lire sur le site d’Évangile 21.

Vous y découvrirez que mener une vie centrée sur la croix, c’est surtout: a) s’approprier le sens théologique de la croix dans toute sa richesse (j’explique ce que cela implique dans l’article); b) considérer les multiples effets concrets de la croix (et ils sont nombreux!).

Tout cela nous mène à l’équation suivante:

Connaître les faits bruts de la scène de la crucifixion + méditer longuement sur le sens théologique de la croix + s’approprier toujours davantage les effets concrets de la croix = mener une vie centrée sur la croix.

Lire l’ensemble de l’article sur le site d’Évangile 21.

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et d’homilétique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime chaque semaine sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser