Une "vie centrée sur la croix", c'est quoi?

ÉvangileVie chrétienne

Ce billet explique pourquoi il est important d'être au clair sur le sens de l'expression "une vie centrée sur la croix".

Pourquoi devrions-nous chercher à bien définir l’expression « une vie centrée sur la croix »?

Pour au moins quatre raisons:

  1. Pour beaucoup de chrétiens (y compris des pasteurs), le sens de l’expression n’est pas clair du tout. Qu’affirmons-nous au juste?
  2. Au-delà de la signification de l’expression, sa mise en pratique est encore moins évidente.
  3. L’expression peut choquer: la croix évoque une mort violente que beaucoup de personnes n’ont pas forcément envie d’avoir à l’esprit dans leur quotidien.
  4. Une « vie centrée sur la croix », c’est beaucoup plus qu’une vie focalisée sur les faits bruts qui se sont déroulés lors de la scène de la crucifixion de Jésus. D’ailleurs, comment imaginer une telle vie? Mais alors, une vie centrée sur la croix, c’est quoi?

Ces quatre raisons m’ont poussé à rédiger le billet Confusion autour de l’expression « une vie centrée sur la croix », que vous pouvez lire sur le site d’Évangile 21.

Vous y découvrirez que mener une vie centrée sur la croix, c’est surtout: a) s’approprier le sens théologique de la croix dans toute sa richesse (j’explique ce que cela implique dans l’article); b) considérer les multiples effets concrets de la croix (et ils sont nombreux!).

Tout cela nous mène à l’équation suivante:

Connaître les faits bruts de la scène de la crucifixion + méditer longuement sur le sens théologique de la croix + s’approprier toujours davantage les effets concrets de la croix = mener une vie centrée sur la croix.

Lire l’ensemble de l’article sur le site d’Évangile 21.

N.B. J’ai republié cet article le 18 mai 2021, après l’avoir publié à quelques reprises déjà sur mon blog.

Quelques ressources centrées sur l’Évangile pour aller plus loin


Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

Chrétien sur-connecté: Comment glorifier Dieu à l'ère du numérique?

Découvre le replay du webinaire de Benjamin Eggen, enregistré le 08 Juillet 2021, qui nous donne 7 principes de sagesse pour aider les chrétiens à survivre dans ce monde sur-connecté!

Orateurs

B. Eggen