30 questions pour une étude approfondie des évangiles

Cet automne, je donnerai un cours sur les quatre évangiles à la Faculté de Théologie Évangélique (Université Acadia), à Montréal. Du coup, je me suis demandé: quelles grandes questions devraient être abordées dans ce cadre? J’en ai choisi trente, réparties en sept catégories.

Ce qui suit n’est pas un plan de cours ou un syllabus, mais simplement une énumération de ces enjeux majeurs. Certaines questions sont beaucoup plus importantes que d’autres, étant incontournables pour toute étude sérieuse des évangiles (donc utiles pour tous les chrétiens). D’autres sont propres au cadre plus académique de la faculté.

Dans ce billet, je souhaite simplement sensibiliser les chrétiens au fait que l’étude des évangiles fait intervenir de nombreuses questions passionnantes qui se rattachent à divers domaines. Voici une manière parmi d’autres de les organiser.

Les stratégies de lecture

  1. Dans la littérature de l’époque, quel est le genre littéraire le plus proche des évangiles canoniques?

  2. Bien lire les évangiles, qu’est-ce que cela signifie au juste (c’est la question de l’herméneutique au sens plus théorique du terme)?

  3. Concrètement, comment s’y prendre pour bien lire les évangiles (c’est la question de la méthode de travail pour faire l’exégèse des textes)?

  4. Comment interpréter les paraboles?

La rédaction et la diffusion des évangiles

  1. Quels sont l’auteur, la date de rédaction, l’origine et la visée de chaque évangile?

  2. En quoi a consisté le processus de composition des évangiles?

  3. À qui étaient destinés les évangiles (à des chrétiens ou à des non-chrétiens; à des juifs ou à des non-juifs; à un groupe d’Églises précis ou à un public plus large)?

Les quatre évangiles

  1. Quatre évangiles: richesse ou problème insoluble?

  2. Qu’est-ce qui caractérise chaque évangile (Matthieu, Marc, Luc et Jean), en particulier sur les plans littéraire et théologique?

  3. Quel rapport existe entre « l’Évangile » (la Bonne Nouvelle) et les « quatre évangiles »?

  4. Dans le processus de composition, quels sont les rapports de dépendance entre les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc)?

  5. Quel rapport l’évangile de Jean entretient-il avec les synoptiques?

  6. Quel est l’objectif d’une mise en relation et d’une comparaison de textes évangéliques parallèles, et quelle est l’histoire d’un tel exercice?

  7. Comment les quatre évangiles se sont-ils retrouvés dans le canon, et que penser des évangiles apocryphes (comme l’évangile selon Thomas ou l’évangile de Judas)?

Les évangiles dans l’ensemble de la Bible

  1. Quel rôle joue l’Ancien Testament dans les évangiles?

  2. Qu’apportent les évangiles à la théologie du Nouveau Testament?

  3. Quelle est la fonction des évangiles dans le canon de l’Écriture?

Le contexte historique

  1. Où se situent les récits évangéliques dans la grande histoire d’Israël (notamment par rapport aux bouleversements de la période intertestamentaire)?

  2. En quoi le judaïsme de l’époque éclaire-t-il les évangiles, et quelles attentes messianiques nourrissait-il?

  3. Quels textes extrabibliques nous aident à mieux comprendre les évangiles?

  4. Que devons-nous savoir au sujet de l’Empire romain (de son organisation politique, sociale, économique et religieuse) et de la situation des juifs dans cet empire quand nous lisons les évangiles?

Le rapport à l’histoire

  1. Les évangiles sont-ils fiables sur le plan historique (plus généralement, quel est le rapport entre les récits théologiques qu’ils nous offrent et l’histoire)?

  2. Les évangiles nous présentent-ils le « Jésus historique »?

  3. Quelles sont les hypothèses les plus plausibles concernant l’année de naissance de Jésus et l’année de sa mort?

La réception des évangiles d’hier à aujourd’hui

  1. Quelles sont les grandes périodes de l’histoire de la recherche sur les évangiles, et en quoi consiste la contribution des figures majeures pour chaque période?

  2. Quelles méthodes exégétiques ont été appliquées par les spécialistes bibliques à l’étude des évangiles?

  3. Qu’apportent les évangiles aux chrétiens et à l’Église d’aujourd’hui?

  4. Comment s’approprier le message des évangiles (comment tirer des applications pratiques légitimes des textes évangéliques)?

  5. Comment prêcher ou enseigner les évangiles?

  6. En quoi les évangiles présentent-ils un intérêt pour les non-chrétiens?

Dominique Angers

Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et d’homilétique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il est l’auteur de La méditation biblique à l’ère numérique, Farel/GBU, 2012. Retrouvez ici quelques éléments de son parcours et la liste de ses publications.

Articles pouvant vous intéresser

  • fred mondin

    Après que vous aurez donné tout votre cours, peut-être aurons-nous droit à une formation sur TPSG ? 🙂

    • Dominique Angers

      Merci de lancer l’idée, je suis ouvert à tout !

  • Dominique Angers

    Merci Tabitha, oui j’ai l’intention de poster quelques billets pendant mon cours pour donner quelques éléments de réponse à certaines de ces questions, qui sont parfois assez complexes…