30 questions incontournables pour une étude approfondie des évangiles

Doctrine de l'ÉcritureÉvangiles

J'ai beaucoup de plaisir à donner le cours sur les quatre évangiles à la Faculté de Théologie Évangélique (Université Acadia), à Montréal. Au cours de ma préparation, je me suis demandé: quelles grandes questions devraient être abordées dans ce cadre? J’en ai choisi trente, réparties en sept catégories.

Pour en savoir davantage sur les cours que je donne en faculté, rendez-vous sur le site de la Faculté de Théologie Évangélique.

Ce qui suit n’est pas un plan de cours ou un syllabus, mais simplement une énumération de ces enjeux majeurs. Certaines questions sont beaucoup plus importantes que d’autres, étant incontournables pour toute étude sérieuse des évangiles (donc utiles pour tous les chrétiens). D’autres sont propres au cadre plus académique de la faculté.

Dans ce billet, je souhaite simplement sensibiliser les chrétiens au fait que l’étude des évangiles fait intervenir de nombreuses questions passionnantes qui se rattachent à divers domaines. Voici une manière parmi d’autres de les organiser.

Les stratégies de lecture

1. Dans la littérature de l’époque, quel est le genre littéraire le plus proche des évangiles canoniques?

2. Bien lire les évangiles, qu’est-ce que cela signifie au juste (c’est la question de l’herméneutique au sens plus théorique du terme)?

3. Concrètement, comment s’y prendre pour bien lire les évangiles (c’est la question de la méthode de travail pour faire l’exégèse des textes)?

4. Comment interpréter les paraboles?

La rédaction et la diffusion des évangiles

5. Quels sont l’auteur, la date de rédaction, l’origine et la visée de chaque évangile?

6. En quoi a consisté le processus de composition des évangiles?

7. À qui étaient destinés les évangiles (à des chrétiens ou à des non-chrétiens; à des juifs ou à des non-juifs; à un groupe d’Églises précis ou à un public plus large)?

Les quatre évangiles

8. Quatre évangiles: richesse ou problème insoluble?

9. Qu’est-ce qui caractérise chaque évangile (Matthieu, Marc, Luc et Jean), en particulier sur les plans littéraire et théologique?

10. Quel rapport existe entre « l’Évangile » (la Bonne Nouvelle) et les « quatre évangiles »?

11. Dans le processus de composition, quels sont les rapports de dépendance entre les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc)?

12. Quel rapport l’évangile de Jean entretient-il avec les synoptiques?

13. Quel est l’objectif d’une mise en relation et d’une comparaison de textes évangéliques parallèles, et quelle est l’histoire d’un tel exercice?

14. Comment les quatre évangiles se sont-ils retrouvés dans le canon, et que penser des évangiles apocryphes (comme l’évangile selon Thomas ou l’évangile de Judas)?

Les évangiles dans l’ensemble de la Bible

15. Quel rôle joue l’Ancien Testament dans les évangiles?

16. Qu’apportent les évangiles à la théologie du Nouveau Testament?

17. Quelle est la fonction des évangiles dans le canon de l’Écriture?

Le contexte historique

18. Où se situent les récits évangéliques dans la grande histoire d’Israël (notamment par rapport aux bouleversements de la période intertestamentaire)?

19. En quoi le judaïsme de l’époque éclaire-t-il les évangiles, et quelles attentes messianiques nourrissait-il?

20. Quels textes extrabibliques nous aident à mieux comprendre les évangiles?

21. Que devons-nous savoir au sujet de l’Empire romain (de son organisation politique, sociale, économique et religieuse) et de la situation des juifs dans cet empire quand nous lisons les évangiles?

Le rapport à l’histoire

22. Les évangiles sont-ils fiables sur le plan historique (plus généralement, quel est le rapport entre les récits théologiques qu’ils nous offrent et l’histoire)?

23. Les évangiles nous présentent-ils le « Jésus historique »?

24. Quel portrait du Jésus historique émerge des quatre évangiles (chronologie, naissance, début et aspects principaux du ministère public, message, accueil, mort, résurrection)?

La réception des évangiles d’hier à aujourd’hui

25. Quelles sont les grandes périodes de l’histoire de la recherche sur les évangiles, et en quoi consiste la contribution des figures majeures pour chaque période?

26. Quelles méthodes exégétiques ont été appliquées par les spécialistes bibliques à l’étude des évangiles?

27. Qu’apportent les évangiles aux chrétiens et à l’Église d’aujourd’hui?

28. Comment s’approprier le message des évangiles (comment tirer des applications pratiques légitimes des textes évangéliques)?

29. Comment prêcher ou enseigner les évangiles?

30. En quoi les évangiles présentent-ils un intérêt pour les non-chrétiens?


N.B. J’avais publié cet article une première fois le 23 août 2016. Je l’ai republié et mis à jour le 27 août 2019.

Pour creuser les évangiles…

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La Bible est-elle sans erreur?

Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.

Orateurs

F. Varak