3 mauvaises excuses qu'on utilise tous pour ne pas servir nos frères

Combat contre le péchéVie d’Église

Dans Jean 13, Jésus motive ses disciples à se mettre au service les uns des autres, en leur montrant un exemple choquant: Jésus leur lave les pieds! En préparant récemment une prédication sur ce chapitre, j’ai pu mettre en contraste l’attitude de Jésus et nos propres excuses pour ne pas lui obéir.

Je te propose 3 de nos plus courantes excuses, qui tombent face à ce récit:

1. DÉSOLÉ, MAIS JE N’AI PAS LE TEMPS (Jean 13.1)

Ou alors, je suis trop occupé, mon agenda est trop rempli, pire encore (ou plus sincèrement) j’ai d’autres priorités

Fort heureusement, Jésus n’a pas regardé à son agenda avant de laver les pieds de ses disciples. Il savait très bien (Jean 13.1 « sachant que son heure était venue ») que quelques heures plus tard, il allait être rejeté, livré, torturé et injustement mis à mort; il était au courant de ces grandes choses à accomplir, mais il a pris le temps de s’enfermer avec eux.

Il a passé ses précieuses dernières heures avec eux, à les aimer.

Ce que cette excuse révèle, en réalité, c’est un problème de priorité. Si tu ne trouves pas le temps de servir les frères, c’est que tu as d’autres priorités. Servir les frères était la priorité de Jésus, mais pas la tienne?

2. DÉSOLÉ, MAIS SURTOUT PAS LUI (Jean 13.2)

Ou encore, on ne s’entend pas assez bien, je n’ai pas assez de points communs avec ce frère, il m’a blessé, ce n’est plus possible

Jésus avait aussi conscience que, parmi ce groupe qu’il était un train de servir, se trouvait un traître (Jn 13.11). Un ennemi à qui il a quand même lavé les pieds, comme à tous les autres. Jésus n’a pas regardé à la contrepartie. Il n’a pas attendu qu’on l’aime ou une quelconque considération avant de servir. Il a aimé et servi, même cet ennemi qu’était Judas.

Cette excuse révèle, en réalité, un problème de manque d’amour. Jean développera dans son épître également la source de cet amour impossible (1 Jean 4.8-12). Il te rendra attentif sur le fait que se dire chrétien sans aimer les frères, c’est impossible!

3. DÉSOLÉ, MAIS CE N’EST PAS À MOI DE LE FAIRE (Jean 13.3)

Ou alors, je trouve ça trop dégradant, ça ne me correspond pas, je suis trop qualifié

Enfin, le Seigneur Jésus n’a pas regardé à son statut non plus. Même si cela choquait Pierre (Jn 13.16). C’est l’idée reprise, entre autres, par Paul dans Philippiens 2.5ss. S’il y a bien une personne dans cette pièce qui était bien trop qualifiée, trop importante pour s’abaisser à ce service dégradant du lavage des pieds, c’était lui. Et pourtant, il l’a fait pour enseigner à ses disciples à quoi ressemble vraiment un « grand ».

Cette excuse révèle, en réalité, un problème de surestime de soi. Si tu considères que tu ne peux pas t’abaisser à un service, c’est tout simplement que tu te crois plus important que le Seigneur Jésus lui-même.

On a tendance à mettre en place des conditions pour pouvoir servir dans nos Églises. Mais, quand on regarde l’exemple de Jésus, ces excuses ne sont clairement pas légitimes. Alors oui, Jésus nous a appelé à servir les autres chrétiens. Plus encore, il nous a appelé à les servir sans conditions. C’est à cet aspect de l’amour que les chrétiens se portent qu’on les reconnaîtra (Jn 13.35).

Quelques idées de service:

  • W. Grudem définit le service comme “prendre le temps, seul ou en groupe, de répondre spécifiquement à un besoin d’un autre individu dans l’Église”.

Je te propose que ça se traduise par:

  • Une parole: un encouragement, une exhortation, un conseil (biblique si possible) (Col 3.16; Ép 4.29; Jc 5.20; Hé 10.24)
  • Un don pour répondre aux besoins matériels (Jc 2.16; 1Jn 3.17; Ac 4.34; Ga 2.10) L’exercice des dons que tu as reçus de Dieu pour la croissance des autres (1Co 12.7)
  • Un coup de main: Un déménagement, une garde d’enfant, un prêt de voiture, un soutien quelconque à un frère/une sœur de l’assemblée locale ou de l’Église de Jésus-Christ.

Et toi, tu as des conseils pratiques pour servir les frères et sœurs?

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l’Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Ressources similaires

webinaire

Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.

Orateurs

R. Charrier